Commentaire complet de l'oeuvre de La Fontaine : Les Obsèques de la Lionne. Dans cet apologue, La Fontaine met en scène de manière satirique le comportement des courtisant. Présence d'une rubrique "question à l'oral" et "entretien" pour mieux préparer son examen oral.
[...] Triste gai être-paraître un esprit mille corps Il y a aussi une deuxième morale : du vers 52 jusqu'à la fin. Rupture avec le récit et là le narrateur interpelle directement son destinataire (il utilise la deuxième personne du pluriel). Il utilise l'impérative conjonction (ordre-conseil). Il donne au lecteur le mode d'emploie du bon courtisan = pour obtenir la faveur du Roi, il faut le flatter, si le courtisant veut assurer sa survie, il faut qu'il maitrise l'art de la flatterie. [...]
[...] Il connait son goût pour la flatterie et va donc comparer la reine à une sainte. Il fait référence à la mythologie grecque ce qui rend son propos plus crédible. Il va donc tendre le piège au roi qui va gober l'appât, c'est donc le cerf qui tourne en ridicule le lion. - Les loups : Ils obéissent aux ordres du roi, cruels et ils représentent la garde rapproché du roi. Ils sont personnifiés, il y a deux autres animaux le singe et le caméléon. [...]
[...] Questions pour l'oral : En quoi consiste les différentes morales des apologues ? Que dénoncent La Fontaine dans cet apologue ? ex : l'anthropomorphisme. En quoi cette fable consiste ? Entretient : Formes et fonction de l'apologue, en quoi consiste le classicisme ? Les différents procédés de l'apologue ? La différence entre récit et morale ? D'autres fabulistes ? [...]
[...] La Fontaine critique de manière implicite la religion, lexique religieux (apothéose, miracle). En effet, Louis XIV avait promulgué la monarchie absolue du droit divin (le roi se prend pour un représentant de Dieu sur terre) et l'hypocrisie des courtisant de la cour. CONCLUSION : Bilan : L'originalité de cette fable, consiste en la contradiction des deux morales. En effet La Fontaine critique déjà le comportement des courtisans avant d'inviter le lecteur à en faire d'eux-mêmes. Ainsi, ce qui ne sont pas des courtisans sont considérés comme des opposants aux pouvoir (risquent leur vie). [...]
[...] Lebrun qui représente des traits de caractère selon l'être humain. - Le Lion représente la puissance, c'est souvent l'emblème du roi et de la royauté. Ici il est peu représenté comme l'animal, il y une seule référence à son animalité (rougir) pour le reste il est présenté comme un humain ongles à la place des griffes pleur ou encore la femme a la place de la femelle, l'utilisation du terme royale nous le lion est bien personnifié. Il est hautain, il aime la flatterie. [...]
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