Commentaire composé est basé sur l'étude d'une fable de Jean de la Fontaine, plus précisément le Gland et la Citrouille. C'est une étude précise, complète, réalisée de manière minutieuse reprenant des éléments du XVII ème siècle puisque La Fontaine est un auteur de ce siècle.
[...] La composante principale de toute pièce de théâtre est le discours. C'est pourquoi il occupe la majeure partie de la fable. Pour parler plus précisément du discours, l'auteur emploie le monologue, lui-même porté sur la réflexion du villageois philosophe (v.6 à 19, v.21, v.27 à ce qui donne principalement l'effet de la théâtralité. Les tranches du poème contenant la narration, tiennent lieu de didascalies (v.4 à v.20, v.22 à affirmant alors la théâtralité. La servant aussi, on distingue un soupçon de dialogue avec lui-même lorsque Garo utilise la deuxième personne du singulier que tu n'es point entré (v.12). [...]
[...] Garo est en effet issu de la farce. Personnage dont la vanité et la suffisance n'ont plus de limites, Garo se laisse aller dans sa réflexion, s'imaginant surpasser Dieu. La Fontaine fait parfaitement comprendre avec humour que Dieu réalise bien ce qu'il entreprend à travers un exemple concret et simple. Mais est-ce cette simplicité ne jouerait-elle pas le rôle inverse ? Suffit-il juste de prendre un exemple de la vie courante pour tirer des conclusions aussi importantes sur des sujets aussi complexes tel que la pertinence du travail du Tout-puissant ? [...]
[...] C'est le principe du finalisme qui admet la finalité comme principe d'explication des phénomènes dans l'univers en général ou dans un domaine limité, qui dans cette situation, est celui du gland et de la citrouille. Le but de La Fontaine est clair : montrer la grandeur de Dieu. Sujet sérieux et important, mais en gardant toujours en tête la constante de la fable, qui est d'instruire en amusant. Jean de La Fontaine utilise une situation cocasse agrémentée de procédés comiques afin de traiter un thème sérieux. En plus d'être sérieuse, cette situation est commune et la plupart des hommes peuvent s'y reconnaître. [...]
[...] tantôt un langage soutenu «quiproquo (v.19) mais totalement inapproprié dans le contexte dans lequel il est dit. Afin que le lecteur puisse adhérer pleinement, le fabuliste se doit de donner une proximité certaine à son ouvrage. C'est pourquoi, il se sert d'une situation quotidienne à laquelle la majorité des gens pourrait s'y reconnaître. Dans le cas de Le Gland et la Citrouille le personnage est inséré dans un décor populaire, c'est-à-dire en présence d'un chêne, d'une citrouille et d'un gland. [...]
[...] Dès le premier vers, La Fontaine annonce la moralité. Dieu fait bien ce qu'il fait. percute d'entrée le lecteur ; phrase courte introduite par un mot fort (Dieu), phrase qui l'interpelle car il ne sait pas d'où l'auteur tire cette affirmation. Par la suite, La Fontaine assure qu'il ne faut pas aller chercher la preuve trop loin et qu'il suffit d'observer les citrouilles (v.1 à ce qui introduit l'exemple de Garo. L'auteur se sert d'un personnage qui pense le contraire de ce qui est évoqué au vers un, jusqu'à ce que la nature lui prouve le contraire (v.22 à 26). [...]
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