Commentaire composé semi-rédigé de la fable Le Cierge du Livre IX de La Fontaine.
[...] Le vers 11 ouvre l'acte II et amène la péripétie : le cierge, pour ressembler à une brique, se jette au feu (v.15). Le caractère dramatique de l'événement est souligné par le rythme des vers. A l'alexandrin du vers 13, succède un bref octosyllabe et le geste déraisonnable du cierge est dit en un hémistiche (v.15). Ce raccourcissement métrique, ainsi que l'enjambement, font entre l'accélération de l'action et le rythme décroissant mime la disparition du cierge. Tout comme les syllabes fondent, fond le cierge. [...]
[...] Malgré la brièveté de la fable, le personnage du cierge est doté d'un caractère propre : comparé à Empédocle (v.13), tenté par l'immortalité (v.11-12) et taxé de folie (v.14 et il acquiert, au fil de la fable, une véritable personnalité. Doté de capacités logiques voyant la terre en brique durcie v.11) et d'affects il eut la même envie v.12), il possède une épaisseur psychologique. Transition : suspense, dramatisation, précision sont les stratégies narratives déployées par La Fontaine pour dynamiser le récit et capter l'attention de son lecteur. Si le fabuliste soigne les rouages du récit, c'est pour rendre plus efficace la leçon qu'il veut donner. L'art du récit est ainsi au service d'une visée morale. [...]
[...] Conclusion La légèreté et le dynamisme narratifs, maniés avec habileté par La Fontaine, ne doivent pas masquer l'essentiel. Plus qu'à divertir, le fabuliste cherche à instruire. De la fable du Cierge le lecteur doit retenir une leçon morale : l'homme est vain et mortel. La Fontaine, dans cette fable, déploie ainsi un discours religieux très proche de celui des moralistes augustiniens de son temps, qui rappellent sans cesse à l'homme sa misère et sa finitude. Finalement, La Fontaine ne serait qu'un Pascal souriant. [...]
[...] Jean de La Fontaine, Le Cierge Introduction Jean de La Fontaine est un célèbre poète moraliste du XVIIème siècle. Poèmes, récits chargés d'une dimension morale et saynètes tout à la fois, les Fables de La Fontaine n'ont cessé de susciter l'admiration et de servir de modèle depuis plus de trois siècles. En 1688, La Fontaine publiait ses Fables, qui visent à donner, sous forme allégorique et ludique, un enseignement moral. Le Cierge (extrait du Livre IX) relate les aventures d'un cierge, déraisonnable et fou. [...]
[...] La Fontaine pédagogue Pour rendre sa leçon plus efficace, La Fontaine se fait pédagogue. N'oublions pas que les Fables sont dédiées à un enfant, le Dauphin. Le fabuliste n'hésite donc pas à endosser le costume de professeur. Le présent de vérité générale C'est du séjour des Dieux que les Abeilles viennent et le pronom personnel on au vers 2 Les premières, dit-on . donnent au discours un ton doctoral. Tout comme un professeur, La Fontaine a le souci de la clarté. [...]
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