[...] Les personnages du titre existent dans la société religieuse de l'époque : le juge-arbitre et l'hospitalier sont des religieux avec des taches d'assistance publique, ce qui se fait beaucoup.
La justice officielle étant lente et couteuse, la Compagnie du Saint-Sacrement avait institué le juge-arbitre qui assistait le plaideur.
Les hospitaliers étaient des membres d'ordres religieux militaires qui assistaient les malades de l'hôpital (comme l'Ordre de Malte).
Le solitaire évoque les jansénistes qui menaient des vies austères à l'abbaye de Port-Royal, et s'opposent aux jésuites proches de Louis XIV.
Dans la situation initiale (V 1 à 5), il y a présentation globale des trois religieux alors que le titre les distingue : "trois saints" (v 1), "nos concurrents" (v 4). Le terme "Concurrent" suppose une rivalité entre eux, et un suspense quant à celui qui va atteindre son but le premier.
On note les mêmes conditions de départ, avec des termes évoquant l'égalité : "également jaloux" (v 1), "même esprit" (v 2), "même but" (v 2), "tous trois" (v 3), "tous chemins" (v 4).
Les trois personnages ont le même but : ils sont "jaloux de leur salut" (v 1) c'est-à-dire soucieux du salut de leur âme.
Pour atteindre leur but ils ont un parcours à accomplir, et chacun choisit un parcours différent.
La différenciation des parcours est évoqué par : "des routes diverses" (v 3), "des sentiers différents" (v 5), "l'un" (v 6), "le second" (v 15), "l'autre" (v 36).
L'expression "tous les chemins mènent à Rome" (v 4) rappelle avec humour le dicton populaire sur la pluralité des parcours menant à la sainteté.
La difficulté du parcours est suggérée par l'ordre décroissant des termes : "routes" (v 3), "chemins" (v 4), "sentiers" (v 5), "traverses" (v 6) (...)
[...] Le plan de l'explication : I La composition de la fable A La structure de la fable B La situation initiale C - La présence de l'auteur II Les expériences du juge-arbitre et de l'hospitalier A Les difficultés rencontrées par le juge-arbitre et l'hospitalier B L'échec du juge-arbitre C L'échec de l'hospitalier III La morale de la fable A La leçon du solitaire B La morale de la fable et sa portée EXPLICATION DE TEXTE : I LA COMPOSITION DE LA FABLE A - La structure de la fable La fable est principalement constituée d'alexandrins et d'octosyllabes qui entraine un changement de rythme. - v à 5 : introduction avec la situation initiale et présentation des trois personnages qui recherchent leur salut en sa faisant juge arbitre, hospitalier et ermite. - v à 22: l'expérience du juge-arbitre. - v à 30: l'expérience de l'hospitalier. [...]
[...] La morale de la fable et sa portée La leçon du solitaire est amplifiée par le narrateur pour devenir la morale de la fable - La morale de la fable La Fontaine, après avoir montré les deux premières voies du salut, la Justice et la Charité, vouées à l'échec, présente la connaissance de soi même comme un moyen de trouver son salut, et conseille la solitude pour y parvenir. Il donne un caractère universel à la leçon du solitaire avec l'emploi de l'article 42, trois fois v 54, v 58). Il précise qu'il ne s'agit pas de refuser d'avoir une activité : "Ce n'est pas qu'un emploi ne doive être souffert" 53). [...]
[...] Le Juge-arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire Trois Saints, également jaloux de leur salut, Portés d'un même esprit, tendaient à même but. Ils s'y prirent tous trois par des routes diverses : Tous chemins vont à Rome : ainsi nos Concurrents Crurent pouvoir choisir des sentiers différents. L'un, touché des soucis, des longueurs, des traverses, Qu'en apanage on voit aux procès attachés S'offrit de les juger sans récompense aucune, Peu soigneux d'établir ici-bas sa fortune. Depuis qu'il est des Lois, l'Homme pour ses péchés, Se condamne à plaider la moitié de sa vie. [...]
[...] B - L'échec du juge-arbitre 6 - 14) Le choix de l'hospitalier est indiqué : il "choisit les hôpitaux" 15). La Fontaine indique que ce choix est "une charité" 17) et qu'il l'estime: "je la loue" 16). C'est un devoir fondamental du chrétien dans la société du 17eme siècle. La difficulté de ce choix est soulignée par le rythme ternaire avec un effet de gradation : "chagrins, impatients et se plaignant sans cesse" 2/3/6. La conclusion de l'expérience est que les sages sont: - insatisfaits: le mot "affligés" 32) est mis en relief par le rejet "leur peine" 33) - découragés car ils sont "contraints de quitter leurs emplois" 31). [...]
[...] Ô vous dont le Public emporte tous les soins, Magistrats, Princes et Ministres, Vous que doivent troubler mille accidents sinistres, Que le malheur abat, que le bonheur corrompt, Vous ne vous voyez point, vous ne voyez personne. Si quelque bon moment à ces pensers vous donne, Quelque flatteur vous interrompt. Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir ! Je la présente aux Rois, je la propose aux Sages : Par où saurais-je mieux finir ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture