Les motivations de l'animal ne sont pas d'ordre spirituel. Il veut être seul: "se retire ... solitude ... profonde", pour avoir la paix: "Las des soins (= des soucis) d'ici-bas ... loin du tracas". Comme par hasard, il choisit l'aliment préféré de ses congénères pour s'y installer. "A la ronde" fait rire à cause de la forme du fromage (...)
[...] Sa réputation est établie "dévot . la délégation a toute chance d'être bien accueillie, d'autant plus qu'il s'agit de ses frères du "peuple rat" et que la requête se montre discrète, avec l'indéfini "quelque" et limitée, à une "aumône légère". Voici l'exposé de la situation: V.14 "Ils allaient en terre étrangère Chercher quelque secours contre le peuple chat; Ratopolis était bloquée. On les avaient contraints de partir sans argent Attendu l'état indigent De la république attaquée". La timidité des pauvres mendiants, apparue avec "quelque aumône" dès le vers 15, est telle qu'ils n'osent pas s'adresser directement à l'ermite, et que tout leur discours s'exprimera au style indirect libre. [...]
[...] Il veut être seul: "se retire . solitude . profonde", pour avoir la paix: "Las des soins (=des soucis) d'ici-bas . loin du tracas". Comme par hasard, il choisit l'aliment préféré de ses congénères pour s'y installer. la ronde" fait rire à cause de la forme du fromage. La précision "de Hollande", pays fort éloigné de l'Orient où nous voici, ajoute un détail incongru. On peut y voir aussi une impertinence: la guerre de Hollande qui vient de s'achever n'a pas été un "fromage" de tout repos! [...]
[...] " qui récompensent ses peines ne sonnent pas de façon très ascétique, pas plus que son embonpoint: "gros et gras . Lui-même en s'activant "de pieds et de dents . " montre plus de voracité que de zèle religieux. Nous avons devant nous un mauvais moine, égoïste, hypocrite et glouton. Sa bienheureuse tranquillité va être menacée par des quémandeurs qui mettront à l'épreuve ses sentiments charitables. V.13 "Un jour, au dévot personnage Des députés du peuple rat S'en vinrent demander quelque aumône légère". [...]
[...] "Solitaire", c'était le nom que l'on donnait aux sévères jansénistes retirés à Port Royal, faut-il y voir un coup de patte? V.27 "Que peut-il faire Que de prier le ciel qu'il vous aide en ceci! J'espère qu'il aura de vous quelque souci" "Faire" l'action est bien maigre, puisqu'elle se réduit à "prier", et même sur ce plan, quelle mise en retrait! avec cette tournure dubitative: "que peut-il faire, que de . Avec "qu'il vous aide", formule où il se décharge sur le Ciel de ce qui lui est demandé, avec 'en ceci', qui montre le désintérêt. [...]
[...] non, mais un dervis: Je suppose qu'un moine est toujours charitable". *La Fontaine en s'impliquant à la première personne, et en nous interpellant: "à votre avis", donne au récit un sérieux inattendu et nous invite à réfléchir. Le mot "moine" deux fois répété, et le terme spécifiquement chrétien de "charitable" mettent nettement en cause le clergé catholique, malgré la vertueuse dénégation qui ne trompe personne. *L'ironie contenue dans le dernier vers "je suppose . " serait une attaque trop grave sans l'allusion précédente au "dervis" (mystique de l'Islam), qui rejoint les "Levantins" du début dans une géographie de fantaisie et fait une diversion amusante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture