Le locuteur :
- violent et passionné : par sa révolte face à l'injustice
- lucide presque philosophe : Analyse de la puissance politique : « Peut-être à votre place ils auraient la puissance » c'est le pouvoir des romains lié à leur absence de moralité.
- (...)
[...] Discours vivant. C'est un discours : - marques de l'énonciation : le locuteur et son destinataire - Temps verbaux : impératif, présent de l'énonciation je supplie on ne veut plus - Types de phrases : v.39 à 45 multiplication des interrogatives, phrases exclamatives C'est un discours vivant : - Réseau lexical de la colère : vengeance, sévère, colère, offensée - Jeu de contrastes / antithèses : bonheur / malheur - Structure du texte : texte qui dans sa forme renvoie à la situation de communication ; respect de la forme du discours du sénat : apostrophe, référence divine, énoncé de la thèse, conclusion très rapide = vraisemblable. [...]
[...] - Alexandrins, décasyllabes, octosyllabes. II. Dénonciation de l'impérialisme : violente polémique Réfutation de la thèse La Fable chez Lafontaine peut avoir une force subversive. Ici, contre l'impérialisme (Louis XIV), il dénonce la barbarie de l'oppresseur. Thèse : Rome est par nos forfaits, plus que par ses exploits, l'instrument de notre supplice - 1er argument : v argument d'autorité de sens religieux - 2ème argument : argument de vérité de valeur morale bien / mal ( se référer aux champs lexicaux) - 3ème argument : v.55 argument d'autorité, référence au jugement divin La structure du texte est intéressante : au début, il constate (causes) ; à la fin : les conséquences malheureuses de cette occupation. [...]
[...] - Métonymie v .69 violence verbale - verbes de rejet : nous quittons nous fuyons nous laissons - anaphore v.33 - impératif v .63 et v.73 - parallélisme v.65 Ainsi, La Fontaine en vieillissant, prend plus de liberté dans la rédaction de ses fables et en particulier de celle-ci. Ici, il réussit bien à dénoncer l'impérialisme qui fut un thème d'actualité à cette époque-là (années 70, Louis XIV). Ouverture : discours de tahitien dans Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. [...]
[...] Ici, nous étudions le paysan du Danube qui est une dénonciation de l'annexion des romains. Cette fable est tirée du livre XI publié en 1679. Ainsi pour faire passer son message tout en évitant la censure, il place sa critique dans un cadre spatio-temporel différent, c'est à dire l'Antiquité. Problématique : C'est une fable mais aussi un texte engagé qui annonce les idées des Lumières notamment le voyage de Bougainville de Diderot. I. La Fable : mise en scène pathétique de la souffrance d'un peuple. [...]
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