Dans cette fable, il y a une réflexion de l'auteur sur ses modèles. Il propose un exemple concret, ici. Il y a une réflexion sur l'éthique d'un genre qui était considéré comme mineur. Ainsi La Fontaine va connaître sa consécration. Il expose une conception du genre. Il y a une référence aux Anciens et deux exemples concrets de rédaction des Anciens (...)
[...] La Fontaine donne deux exemples : Esope puis lui. Il y a des similitudes entre les deux fables : - un personnage spolié - le désir de se venger - le recours à un tiers (Jupiter ou un berger) - découverte du coupable : Le lion. - La peur qui fait que le personnage se ravise et demande le contraire de ce qu'il a souhaité. Les textes diffèrent par la métrique : - La Fontaine utilise majoritairement l'alexandrin - Un décasyllabe pour Esope. [...]
[...] L'imitation est acceptée comme création littéraire (imitation des Anciens Les Anciens constituent un modèle qu'il convient d'imiter comme la Nature. Par exemple, La Bruyère peint la nature humaine dans les Caractères. La Fontaine n'imite pas que les Anciens, il ne s'inspire pas uniquement des œuvres et des thèmes. Il écrit en plus en reproduisant la manière des deux fabulistes ( Bakrias et Esope). Leur concision est inégale. Il est écrit à la manière de c'est un pastiche. Même s'il y a de la rhétorique et de la versification. [...]
[...] Il y a une réflexion sur l'éthique d'un genre qui était considéré comme mineur. Ainsi La Fontaine va connaître sa consécration. Il expose une conception du genre. Il y a une référence aux Anciens et deux exemples concrets de rédaction des Anciens. Il y a deux idées : - L'aspect didactique de la fable avec l'idée d'instruire. - plaire (placere et docere instruire et plaire) Cela renvoie à Racine et Boileau. La Fontaine se veut instruire d'une manière souriante. Récit moraliste/ aspect plaisant. II. Analyse. [...]
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