La fable présente d'abord une structure particulière. On distingue en effet trois grandes parties : des vers 1 à 4, le narrateur (JE v.1) présente une analogie entre la Royauté et l'estomac, avec des termes dénotant une illustration « voir » v.3 et « image » v.4 (...)
[...] Par exemple, le décasyllabe du vers 15 exprime l'immobilisme des membres ; l'octosyllabe du vers 21 évoque leur prise de conscience ; tandis que les octosyllabes des vers et 33 insistent sur la conclusion : la Royauté est la source vitale de l'Etat. De même, les vers 41- 44 sont des octosyllabes (quatrain de rimes embrassées) détachés du reste pour signifier la valeur historique de l'apologue ; sauf le vers 43 qui est un alexandrin rendant un hommage implicite à Esope (cf. insigne : remarquable, éclatant, fameux). [...]
[...] Cette partie comporte quatre étapes : aux vers 5-13, ce sont les revendications et la colère des membres révoltés (discours direct en grande partie) ; aux v.14-16, la décision qui en découle ; aux v.17-20, ses effets désastreux. Enfin dans les v.21-23, La Fontaine explique l'erreur commise par les révoltés et en tire les conclusions. Puis les vers 24 à 32 permettent de faire le rapprochement avec la royauté. C'est l'explication du sens qu'il convient d'attribuer au récit précédent. La troisième grande partie de la fable se situe aux vers 33-44 : le narrateur rappelle l'efficacité historique de l'apologue dans une situation célèbre de l'histoire romaine (la source originale de cette fable se trouve chez Esope). [...]
[...] On note de plus une personnification qui apparaît grâce à : L'assimilation de l'estomac à une personnalité v.4 : il apparaît comme le bénéficiaire du labeur des organes. L'emploi de verbes d'action v.7 résolut v.14-15. Le discours des organes : v.9 disaient-ils v.16 dirent L'assimilation des organes à des hommes : v.7 Gentilhomme v.18 pauvres gens v.21 mutins L'intérêt de cette personnification réside dans le parallèle avec les contemporains de La Fontaine. L'estomac apparaît comme un parasite qui profite de l'activité des autres, thème aisément perceptible dans une société où la noblesse ne travaille pas. [...]
[...] L'opposition entre le singulier Gaster celui et le pluriel chacun d'eux tous évoque peut-être la volonté politique de Louis XIV de concentrer sur sa personne l'intégralité du pouvoir (monarchie absolue). On trouve ensuite l'explication de la signification de l'apologue : - v.25-27 : tout ce que l'estomac-roi reçoit fait l'objet d'une réciprocité. Il apparaît comme un organe de régulation qui assure l'harmonie interne du corps social. - v.28-32 : Accumulation qui culmine v.32 (gradation). La Fontaine énumère cinq métiers : v.28-30 artisan, marchand, magistrat, laboureur et soldat. [...]
[...] Suite à la disgrâce de Fouquet, son protecteur, il se voit dans l'obligation de se conformer à la conception inégalitaire de l'Ancien Régime en légitimant les prérogatives de la noblesse, exprimées dans la gradation v.36 hémistiche : les avantages matériels ; hémistiche : les avantages moraux), en antithèse avec la gradation du vers 38. Conclusion : L'ensemble de la fable concourt donc à illustrer les cinq premiers vers qui ne sont qu'un prologue présentant le sujet sans le développer. Toutefois La Fontaine parvient quand même à faire entendre la voix du peuple, et les premiers vers peuvent se lire comme un faux hommage au roi, un rappel ironique de l'indépendance de l'écrivain. [...]
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