Commentaire composé semi-rédigé de la fable de La fontaine issue du livre 2 et intitulée <em>L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puit</em>.
[...] o Les astres participent donc de manière évidente au fonctionnement de la Terre. La Fontaine récuse la superstition mais pas le fait que l'homme soit sous l'emprise de Dieu et des astres. Conclusion Dans un combat contre la superstition, La Fontaine critique la place que se donne l'Homme par rapport à Dieu. Il place ici la raison comme la seule base de la connaissance. [...]
[...] La Fontaine : " L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puit" Introduction Cette fable remonte à l'Antiquité avec Esope (3ème siècle avant J.C). Après avoir été complètement oubliée au Moyen Age, ce genre ancien revient avec La Fontaine au XVIIème siècle. Avec " L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits Fable 13, Livre La Fontaine aborde un sujet qui passionne les esprits au XVIIème siècle en reprenant la fable d'Esope. Le titre évoque Thalès Milet, un philosophe du VIème siècle avant J.C, qui tomba dans un trou car il était en train d'admirer " les choses du ciel Enjeu : combat de la superstition. [...]
[...] Critique de l'astrologie, et dénonciation de la superstition Définition de l'astrologue au XVIIème siècle : C'est celui qui prétend faire servir l'observation et la science pour faire des prédictions sur l'avenir. Utilisation de périphrases péjoratives pour désigner l'astrologue : " pauvre bête " ce spéculateur L'astrologie est décrite comme fausse et vaniteuse : " la vanité de son art mensonger Moquerie de La Fontaine dans le discours vers 2 à 4 : " à peine " pauvre bête question ironique " penses-tu lire au-dessus de ta tête ? [...]
[...] Aurait-il imprimé sur le front des étoiles Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles ? À quelle utilité ? Pour exercer l'esprit De ceux qui de la Sphère et du Globe ont écrit ? Pour nous faire éviter des maux inévitables ? Nous rendre dans les biens de plaisir incapables ? Et causant du dégoût pour ces biens prévenus, Les convertir en maux devant qu'ils soient venus ? C'est erreur, ou plutôt c'est crime de le croire. [...]
[...] La chute est symbolique leçon à la . B. La morale nous montre ses dangers Le but de l'apologue est de nous faire réfléchir et modifier nos comportements. La morale est exprimée du vers 46 jusqu'à la fin de la fable : " A trop regarder le ciel, on ne regarde plus ce qui se passe autour de soi Le danger est de ne pas voir les dangers : vers 46 et 47 : " qu'ils soient en danger soit pour eux soit . [...]
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