Lecture analytique comparant deux scènes de rencontre de l'oeuvre de Madame de La Fayette La Princesse de Clèves : celle de Mademoiselle de Chartres et M. de Clèves ainsi que celle de la Princesse de Clèves et du duc de Nemours .
[...] De façon très claire est indiquée la différence radicale entre l'éducation commune et celle qu'a reçue la future princesse de Clèves. Pour que son enseignement moral soit efficace, Mme de Chartres se montre très précise et très convaincante : le vocabulaire de la description est convoqué : elle faisait souvent sa fille des peintures de l'amour l. 13/14 ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable l ; elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme l. [...]
[...] Mme de Chartres va plus loin, en ce qu'elle ajoute une dimension morale à cette formation. Le caractère exceptionnel de cette conception apparaît au travers de constructions syntaxiques comme : elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. l. 9/11. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Mme de Chartres avait une opinion opposée. l. [...]
[...] Au bal des fiançailles de la fille du roi, le duc de Nemours et la princesse de Clèves se rencontrent pour la première fois, dansent ensemble sous le regard de la cour et sont mutuellement surpris l'un par l'autre. Scène 1 : Il fut tellement surpris de sa beauté qu'il ne put cacher sa surprise l. 37/38 ; il fut bien surpris quand il sut qu'on ne la connaissait point l On relèvera les deux sens du mot surpris ; dans la première citation on pourrait proposer comme synonyme saisi ce qui évoque bien l'impression fulgurante du coup de foudre amoureux. [...]
[...] Les occurrences d'« étonnement l et d'« admiration l appellent les mêmes remarques que supra. La surprise est théâtralisée ici par le vacarme que fait Nemours en entrant entrée remarquée en effet puisque non seulement elle s'annonce par un assez grand bruit vers la porte de la salle l mais aussi elle se distingue par la souplesse et la hardiesse dont fait preuve Nemours qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait l. 8/9. Le lexique de la vue est également très abondant : elle cherchait des yeux l Elle se tourna et vit L. [...]
[...] Elle est dotée non seulement des atouts physiques que l'on a évoqués mais aussi d'une grande sagesse. II) Deux scènes de première vue Scène 1 : Le coup de foudre du prince de Clèves. Chez un joaillier florentin, le prince voit Mlle de Chartres pour la première fois. Il ne la connaît pas et il est ébloui par sa beauté. Comme il ne peut dissimuler le trouble qu'elle lui cause, elle se retire très vite. Il est dès lors définitivement amoureux d'elle. Scène 2 : Double coup de foudre au bal des fiançailles. [...]
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