1- A quelle saison et dans quel lieu s'ouvre le roman ?
Le récit s'ouvre sous un « ciel d'octobre », au « bord du lac » (du bois de Boulogne) : on assiste à un rendez-vous mondain de tout l'Ouest parisien depuis son réaménagement en 1855-1858.
2- Citez deux noms de voiture à cheval. Quelle est leur importance ?
Les références aux différentes voitures à cheval sont nombreuses : on parle ainsi de « calèche » (p.21), de « coupé » (p.19), « cab » (p.19), « Victoria » (p.19), « landau », « coupé-égoïste », «dog-cart », «mail » (p. 19). Ces « voitures » se révèlent être un moyen d'exhiber les apparences, les fastes de la société mondaine ; elles sont en particulier le signe de la richesse.
3- A qui Maxime dit-il, chapitre 1, p.25, «(...) tu es une des colonnes du Second Empire. »? Justifiez succinctement son point de vue.
Maxime s'adresse ici à Renée, à qui il vient dire : « (...) tu dépenses plus de cent mille francs par an pour ta toilette, tu habites un hôtel splendide, tu as des chevaux superbes, tes caprices font loi, et les journaux parlent de chacune de tes robes nouvelles comme d'un événement de la dernière gravité ; les femmes te jalousent, les hommes donneraient dix ans de leur vie pour te baiser le bout des doigts (...) ».
4- Dans le chapitre 1, qui ne cesse de répéter « je m'ennuie », en quoi cela annonce-t-il la suite du roman ?
C'est bien Renée qui ne cesse de se lamenter. Son mal de vivre de femme mal aimée, mal mariée annonce les folies qu'elle commet ensuite, réalisant la prémonition de Maxime, p. 29 : « Tu n'as jamais fait le rêve, toi, d'aimer un homme auquel tu ne pourrais penser sans commettre un crime ? » (...)
Sommaire
Chapitre I 1. A quelle saison et dans quel lieu s'ouvre le roman ? 2. Citez deux noms de voiture à cheval. Quelle est leur importance ? 3. A qui Maxime dit-il, chapitre 1, p.25, «(...) tu es une des colonnes du Second Empire. »? Justifiez succinctement son point de vue. 4. Dans le chapitre 1, qui ne cesse de répéter « je m'ennuie », en quoi cela annonce-t-il la suite du roman ? 5. Donnez trois détails qui montrent la splendeur de l'hôtel Saccard au Parc Monceau 6. A quelle autre habitation s'oppose-t-il dans le roman ? Comment et pourquoi ? 7. D'où viennent la rivière et l'aigrette de diamants qu'arbore Renée lors de la première réception décrite dans le roman (p. 40-41) ? 8. Quel est l'importance du personnage de Louise de Mareuil ? Faites rapidement son portrait. 9. Qui est M. De Mussy ? Quelle est son importance dans le roman ? 10. Les derniers mots du chapitre I : Où se passe cette scène ? Comment se justifie le comportement de Renée ? Qu'annonce-t-il ?
Chapitre II 1. Du point de vue de la technique narrative que constitue le chapitre II ? 2. D'où est originaire Saccard ? Quand arrive-t-il à Paris ? Que vient-il y faire ? 3. Qui est Eugène Rougon ? 4. Qu'apporte à Saccard son premier emploi à l'Hôtel de Ville ? 5. Quel métier exerce Sidonie Rougon ? 6. Dans quelles circonstances Saccard épouse-t-il Renée ? 7. Sur quelle spéculation Saccard compte-il édifier les débuts de sa fortune ? 8. Qui sont Larsonneau, Toutin-Laroche et le baron Couraud ?
Chapitre III 1. Pourquoi Renée et Maxime s'étonnent-ils mutuellement la première fois qu'ils se rencontrent ? 2. Donnez quatre adjectifs pour caractériser Maxime adolescent. 3. Renée se charge de son éducation. Quel genre d'éducation lui donne-t-elle ? 4. Quels nouveaux systèmes Saccard utilise-t-il pour accroître sa fortune ? 5. Montrez, en une phrase, que, dans le roman, Zola fait un portrait contrasté de Renée ? 6. Quel principe cher à Zola illustre cette phrase décrivant Maxime ? 7. Donnez quelques détails précis qui montrent que les relations de Maxime et de Renée deviennent de plus en plus intimes ? 8. Quelles relations entretiennent le père et le fils ? 9. Quelle invitation prestigieuse consacre la réussite flamboyante de Saccard ?
Chapitre IV 1. A quel autre bal Renée demande-t-elle à Maxime de l'emmener au début du chapitre 4 ? 2. Où l'emmène ensuite Maxime ? Quelle importance va prendre cette nouvelle escapade ? 3. Quelle est l'importance de Worms ? 4. Quel geste Saccard accomplit-il toujours quand il parle d'affaires à sa femme? En quoi est-ce révélateur de sa conception des affaires précisément ? 5. Zola écrit p. 196 : « Saccard en était arrivé à un tour de force quotidien. Il habitait un hôtel de deux millions... » : quelle est la suite du paradoxe ? 6. Quelle solution Renée propose-t-elle pour régler les problèmes d'argent de son mari ? Pourquoi ce dernier refuse-t-il ? 7. Quelle solution Sidonie propose-t-elle à Renée pour résoudre ses problèmes d'argent ? Quelle vision de la société donne ici Zola ? 8. Quel est « le coin » le plus «délicieux» de «l'appartement particulier de Renée»? De quoi est-ce révélateur ? 9. Où se passe la « nuit d'amour fou » (p. 222) ? Quelle est l'importance de ce lieu dans l'ensemble du roman ?
Chapitre V 1. De quel défaut physique, qui lui donne un charme supplémentaire, Renée est-elle affligée ? 2. Quel sport à la mode Maxime et Renée pratiquent-ils l'hiver de leur liaison ? 3. " Ils arrondissaient largement leur vol, les yeux pleurant de plaisir et de froid. Puis, quand vint le printemps, Renée rappela son ancienne élégie. » (p.235). Quel procédé narratif est ici utilisé ? 4. Quel est le but de la visite de Renée à son père ? 5. Quelle pièce de théâtre Renée et Maxime vont-ils voir ensemble ? Pourquoi Renée est-elle bouleversée ? 6. Quels sont les deux éléments qui aggravent l'état psychologique de Renée ? 7. Pourquoi peut-on dire que Saccard exploite et trompe sa femme ? 8. Expliquez le sens de ces propos qui closent le chapitre : qui parle ? A qui ? De qui ?
Chapitre VI 1. Quelle est la « grande curiosité » du bal somptueux que donnent les Saccard ? 2. Quels rôles jouent Renée et Maxime ? Quelle est leur valeur symbolique ? 3. Pourquoi l'attitude de Renée est-elle en décalage par rapport à celle de ses invités lors du bal ? 4. Quel est le projet de Renée pour empêcher Maxime d'épouser « la bossue » ? 5. A quel moment du chapitre culmine la tension dramatique ? 6. Comment réagit Renée ?
Chapitre VII 1. Sur quelle image s'ouvre le chapitre ? 2. Quelle importance nouvelle prennent les domestiques de l'Hôtel du Parc Monceau ? 3. Renée revient à l'Hôtel Béraud. Quel objet symbolique y retrouve-t-elle ? 4. Commentez rapidement le paragraphe qui clôt le roman
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.
Extraits
[...] Le patin à glace au bois de Boulogne. C'est l'occasion une nouvelle fois de montrer son élégance : Renée commanda à Worms un costume complet de Polonaise, velours et fourrure ; elle voulut que Maxime eût des bottes molles et un bonnet de renard (p. 234). " Ils arrondissaient largement leur vol, les yeux pleurant de plaisir et de froid. Puis, quand vint le printemps, Renée rappela son ancienne élégie. (p.235). Quel procédé narratif est ici utilisé ? Il s'agit d'une ellipse temporelle : à la fin du roman, tout va très vite, la chute de Renée, pécheresse, est inévitable ; seul le grand bal donné par Les Saccard est l'occasion d'une pause. [...]
[...] Toute sa face lui disait que le craquement cérébral s'achevait (p. 329). Chapitre VII Sur quelle image s'ouvre le chapitre ? Saccard et ses acolytes s'apprêtant à faire de nouvelles affaires dans un Paris qu'on continue de dévaster et d'éventrer. Ceci est à mettre en parallèle avec la destruction de Renée. Quelle importance nouvelle prennent les domestiques de l'Hôtel du Parc Monceau ? Renée reporte son affection sur Céleste, sa bonne, témoin muet de son amour, mais celle-ci l'abandonne. Quant à Baptiste qui incarnait une sorte de regard moral, on apprend qu'il pourchassait les palefreniers dans les écuries. [...]
[...] Il s'agit du poème des Amours du beau Narcisse et de la nymphe Echo. Quels rôles jouent Renée et Maxime ? Quelle est leur valeur symbolique ? La nymphe Echo et Narcisse. Amours malheureuses. Renée s'identifie tout à fait à son personnage : elle était la douleur du désir inassouvi (p. 293). Pourquoi l'attitude de Renée est-elle en décalage par rapport à celle de ses invités lors du bal ? Elle est préoccupée, inquiète à propos du mariage de Maxime et Louise. [...]
[...] Zola, après avoir exhibé la fortune de Saccard, va maintenant en expliquer la genèse. D'où est originaire Saccard ? Quand arrive-t-il à Paris ? Que vient-il y faire ? Le jeune parvenu vient de Plassans, une sous-préfecture du midi (p. 68) (Aix-en-Provence). Il fait son arrivée dans les premiers jours de 1852» et éprouve l'âpre besoin de courir Paris, de battre de ses gros souliers de provincial ce pavé brûlant d'où il comptait faire jaillir des millions - Qui est Eugène Rougon ? [...]
[...] Il témoigne du pouvoir de séduction de Renée, de sa liberté de mœurs et également de sa lassitude : un amant ordinaire (M. de Mussy est superficiel, seulement habile à mener le cotillon) ne suffit plus à guérir son mal de vivre : il faudrait autre chose ( . ) quelque chose qui n'arrivât à personne, qu'on ne rencontrât pas tous les jours, qui fût une jouissance rare, inconnue (p. 29) 10- Voici les derniers mots du chapitre I : ( . [...]