Introduction :
- La Bruyère auteur du 17ème
- Homme d'une oeuvre Les Caractères, 1ère édition en 1688, étude des moeurs de son époque imitant Les Caractères de Théophraste
- Bilan de toute une vie d'observation personnelle.
- 128 : le luxe insolent des riches est une insulte à la misère des paysans qui, privés de tout, vivent comme des bêtes. Le coeur de La Bruyère souffre et se révolte au spectacle d'une injustice sociale si scandaleuse. Les grands sont-ils donc des êtres d'une essence supérieure ? Au contraire, affirme l'auteur, sous leurs dehors brillants, ils ne possèdent pas les qualités humbles mais solides du peuple.
Problématique : étudiez comment à travers une neutralité apparente, se construit une critique assez vive d'une injustice sociale.
[...] Cette description donne à voir des êtres déshumanisés qui suscitent la pitié. -2)Mode de vie animaux farouches tanière/ ils vivent de racines mâles / femelles champ lexical de l'animalité Portrait dévalorisant caricature du paysan vu par les Grands termes réservé à la classification des animaux complément circonstanciel de temps qui sous-entend qu'ils vivent à 4 pattes le reste du temps quand ils se lèvent III. Un auteur engagé: -1)Une base objective: la condition des paysans l1à7 l 7 à 11 activités diurnes/publiques activités nocturnes/intimes Démarche presque scientifique basée sur l'observation la terre qu'ils fouillent qu'ils remuent ils/des . [...]
[...] Je ne balance pas : je veux être peuple. (Ed. Introduction: - La Bruyère auteur du 17ème - Homme d'une œuvre Les Caractères, 1ère édition en 1688, étude des mœurs de son époque imitant Les Caractères de Théophraste - Bilan de toute une vie d'observation personnelle. - 128 : Le luxe insolent des riches est une insulte à la misère des paysans qui, privés de tout, vivent comme des bêtes. Le cœur de La Bruyère souffre et se révolte au spectacle d'une injustice sociale si scandaleuse. [...]
[...] Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien et est capable de grands maux. L'un ne se forme et ne s'exerce que dans les choses qui sont utiles ; l'autre y joint les pernicieuses. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise ; ici se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse. Le peuple n'a guère d'esprit, et les grands n'ont point d'âme : celui-là a un bon fond et n'a point de dehors, ceux-ci n'ont que des dehors et qu'une simple superficie. Faut-il opter ? [...]
[...] ils épargnent aux autres hommes Présent de vérité générale + Phrase déclarative/affirmative. Valeur Universelle: La Bruyère propose une définition définitive (Partie générale) relation et distinction entre ils (les paysans) et les autres hommes Enumération de verbes d'actions: les étapes de l'agriculture situe ce groupe social comme jouant un rôle pour tous Semer / labourer / recueillir Fonction universelle de nutrition de l'humanité L'on voit ils Pronom indéfini (chacun) Renvoie au Paysan Absence de modalisation, énoncé coupé de la situation d ‘énonciation. [...]
[...] aux lecteurs de La Bruyère qui profitent de la situation Terme mélioratif COI lien logique de conséquence Place le lecteur «nanti» en situation de débiteur et méritent ainsi nous impose en raison la conclusion: pour plus de justice sociale Conclusion: Un thème : monde paysans peu présent dans la littérature de l'époque. Ce texte se caractérise par sa densité. Structure logique marque effet de style réduit, mot lourd de sens, l'auteur évoque un groupe social entier. Livre XI autorise plus que les autres cette perspective humaine. [...]
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