Charles Baudelaire (1821-1867) est mort sans avoir publié son recueil de poèmes en prose. C'est Banville et Asselineau qui se sont occupés de cette publication posthume en 1869. Baudelaire voulait que ce recueil soit le "pendant" des Fleurs du Mal.
"La belle Dorothée" est d'abord paru dans une revue en 1863 puis est ensuite entré à la 25ème place du recueil de poèmes Le Spleen de Paris.
[...] « Belle » : adjectif présent dans le titre
Ses vêtements la mettent en valeur : « robe de soie collante » (tissus raffiné), « jupe flottante »
Contraste entre la couleur de la robe et la couleur de sa peau et ses cheveux
Les adjectifs et les adverbes ajoutent des notes d'érotisme et de sensualité « moule exactement », « balance mollement »
Répétition de « si » : « torse si mince », « hanches si larges » → insiste sur la beauté féminine des parties du corps (...)
[...] BEAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL Spleen de Paris La belle Dorothée Introduction : Charles Baudelaire (1821-1867) est mort sans avoir publié son recueil de poèmes en proses. C'est Banville et Asselineau qui se sont occupés de cette publication posthume en 1869. [...]
[...] Tout ce qui concerne le personnage semble vivre verbes d'action Comparaison à une déesse de marbre immortalité avec 1 matériaux qui dure contrairement aux humains II) PORTRAIT D'UNE FEMME SENSUELLE, MAIS AU CHARME MYSTERIEUX VOIRE INQUIETANT Beauté sensuelle Belle adjectif présent dans le titre Ses vêtements la mettent en valeur robe de soie collante (tissus raffiné), jupe flottante Contraste entre la couleur de la robe et la couleur de sa peau et ses cheveux Les adjectifs et les adverbes ajoutent des notes d'érotisme et de sensualité moule exactement balance mollement Répétition de si torse si mince hanches si larges insiste sur la beauté féminine des parties du corps Alliance de mystère et de charme Elle est faite de contraste forte et fière mais elle a aussi une image de noblesse et de sinuosité 1ère phrase du 3ème paragraphe sifflement des s douceur des consonnes labiales et liquides L et M Mais des termes connotant la dureté tranche vivement fards sanglants (connotations péjoratives) Mystère : -Pourquoi est elle seule dans cette rue ? -Pourquoi est elle comparée à une statut de déesse ? [...]
[...] UN DECOR PROPRE A REHAUSSER LE PORTRAIT DE DOROTHEE Un paysage, un décor naturel qui la met en valeur sable rue mer forment un tâche éclatante dans le décor car ils sont vides. Opposition : le soleil accable mais la ville met en valeur Dorothée avec un contraste entre sa robe et sa peau, il semble maquiller la jeune femme, il colore ses cheveux et il rehausse la beauté de sa jambe Le vent et le sable la mettent aussi en valeur→ la brise : vent doux, soulève doucement sa jupe pour montrer sa jambe le sable : conserve la forme d'un pied magnifique Le paysage semble être l'allié de la jeune femme Le décor naturel ressemble à Dorothée Le soleil met le paysage en valeur tout comme il met en valeur Dorothée La lumière du soleil est droite et terrible Dorothée est forte et fière elle a un air triomphant tâche éclatante comme Dorothée a la tête tirée par sa chevelure, on l'imagine droite, tout comme la lumière Sonorités voisines dentales jointes au son m Oxymore→ tâche éclatante on imagine qu'une tâche est noire alors que le mot éclatante fait référence à une couleur vive Dorothée est différente des autres humains Le soleil et Dorothée sont forts et droits→ pourtant le reste du monde est vaincu par la force du soleil Champs lexicaux en gradation : accable s'affaisse anéantissement stupéfié sieste espèce de mort au contraire, Dorothée s'avance seule vivante L'adverbe cependant vient opposer Dorothée aux autres humains L'adjectif seule vient montrer qu'elle est à part Contrairement aux autres, Dorothée agit, beaucoup de mots impliquent le mouvement Le rythme des phrases vient aussi soutenir cette différence de dynamisme, en effet, dans la dernière phrase du paragraphe on a un rythme lent alors que dans la première phrase du paragraphe 2 les mots sont plus courts et le rythme est plus soutenu. [...]
[...] Baudelaire voulait que ce recueil soit le pendant des Fleurs du Mal. La belle Dorothée est d'abord paru dans une revue en 1863 puis est ensuite entré à la 25ème place du recueil de poème Le Spleen de Paris Un personnage féminin d'une exceptionnelle beauté nous est présenté et dont la force de séduction est mise en valeur dans les 6 premiers paragraphes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture