Humaniste et homme politique anglais, fervent catholique tolérant, More (1478-1535) paiera pourtant de sa vie son attachement à ses idées, décapité sur décision de Henry VIII, souverain à l'origine du schisme anglican. Ami d'Érasme, il fera publier en Belgique son ouvrage, L'Utopie, ou le traité de la meilleure forme de gouvernement, en 1516, oeuvre qui crée un genre nouveau, composée de deux parties en diptyque, dont la première débat sur les incohérences de la société anglaise, tandis que la seconde présente au contraire l'état harmonieux qui règne au pays d'Utopie.
Le personnage principal de cette oeuvre, Raphaël Hythlodée, est une sorte de philosophe qui a beaucoup voyagé et beaucoup appris, et qui connaît les langues anciennes, le grec en particulier, comme l'auteur. Il est un peu l'archétype de l'humaniste, celui qui peut « rendre service aux rois, et non [se] mettre à leur service ».
Dans cet extrait du début de l'oeuvre, il essaie de faire comprendre à un cardinal pourquoi en Angleterre il y a tant de voleurs.
Nous verrons que ce passage s'attache à décrire la misère dans les campagnes anglaises, en dressant un véritable réquisitoire contre l'injustice, mais qu'il propose aussi une réflexion avisée sur un système économique et social.
I ? La dénonciation de la misère dans les campagnes anglaises :
1) Le récit pathétique de la misère des fermiers : le discours de ce passage s'attache à démontrer comment les fermiers, qui étaient des honnêtes gens, deviennent « peu à peu » des « voleurs », parce qu'ils n'ont plus d'autres choix pour survivre. Raphaël fait ainsi le récit de la perte de leur terre et de leurs biens, « Les fermes étant détruites et l'agriculture en décadence », de leur errance, de leur dénuement, de leur incapacité à retrouver un travail, ce qui finalement les pousse à la dépravation et au brigandage (...)
[...] Cependant, après le constat et le blâme, le discours injonctif du dernier paragraphe apporte aussi des remèdes. Les impératifs, les parallélismes, les subordonnées au subjonctif exprimant le souhait, Qu'il y ait . Qu'on revienne . montrent que l'orateur veut aller au bout de son raisonnement. III Une réflexion économique et sociologique : La destruction de la structure sociale séculaire : fermiers, familles, serviteurs, toutes les classes modestes sont touchées. Les énumérations, les parallélismes et l'emploi du pluriel apportent un témoignage poignant et une protestation sans concession. [...]
[...] Conclusion : Le premier discours de Raphaël utilise donc l'éloquence et des procédés oratoires nombreux pour finalement prendre une tonalité fortement polémique, comme en témoigne la dernière phrase, qui conclut la démonstration. Les voleurs ne sont donc pas nés voleurs, c'est le système injuste qui les fabrique et les voleurs ne sont pas ceux que l'on croit. Il met donc en cause ouvertement ceux qui sont à l'origine de cette misère, et qui les châtient impitoyablement, la noblesse et le clergé, alors qu'il s'adresse à un cardinal. [...]
[...] Le personnage principal de cette œuvre, Raphaël Hythlodée, est une sorte de philosophe qui a beaucoup voyagé et beaucoup appris, et qui connaît les langues anciennes, le grec en particulier, comme l'auteur. Il est un peu l'archétype de l'humaniste, celui qui peut rendre service aux rois, et non mettre à leur service Dans cet extrait du début de l'œuvre, il essaie de faire comprendre à un cardinal pourquoi en Angleterre il y a tant de voleurs. Nous verrons que ce passage s'attache à décrire la misère dans les campagnes anglaises, en dressant un véritable réquisitoire contre l'injustice, mais qu'il propose aussi une réflexion avisée sur un système économique et social. [...]
[...] La destruction de la structure économique : l'orateur dénonce le chômage, les denrées trop chères, les revenus incertains la désertification, conséquences de la confiscation des terres par les éleveurs et de la monoculture. Le système finit par toucher tous les secteurs de l'emploi, du travail : fermiers, valets aux bras croisés tisseurs, domestiques Un important lexique du commerce et de l'économie, prix vendre vendeurs acheter ventes payer cher prospérité dépense revenus font de ce passage une réflexion sur l'économie capitaliste, et l'auteur utilise un néologisme, oligopole dont il donne la définition, économie exclusivement au profit de quelques hommes très riches pour faire le plaidoyer d'une société communautaire. [...]
[...] D'autres connecteurs dénoncent les conséquences désastreuses d'un tel système : Si bien que . C'est pourquoi . parfois renforcés par des présentatifs très nombreux : C'est ce qui fait . C'est pourquoi . Il assimile ainsi le discours à une sorte de constat, à l'aide de démonstratifs également : Ces riches . ces maux . de procédés oratoires, par exemple la question rhétorique de la fin du passage : Que faites-vous d'autre, je vous le demande, que de fabriquer vous-mêmes les voleurs que vous pendez ensuite ? [...]
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