Commentaire détaillé du chapitre XIV de L'Ingénu de Voltaire présentant les faits qui se sont déroulés avant ce chapitre, ceux ayant lieu durant ce chapitre, et la visée de ce dialogue entre l'Ingénu et Gordon.
[...] Gordon, le janséniste ne sait pas s'il va avoir le salut qui dépend uniquement de Dieu l.21 à 24 : condamnation du janséniste. Voltaire veut montrer l'emprise trop importante de la religion. Gordon fait le constat que les divergences religieuses sont trop partagées. La religion est désignée par l'expression : "les vérités obscures", sorte d'oxymore car l'idée de vérité devrait être associée à l'idée de clarté. Cela montre la complexité des discours religieux. "en soupirant" : expression du désarroi, et constat douloureux : "s'écria-t-il" témoigne de l'émotion de Gordon. [...]
[...] Voltaire fait référence à "St Augustin" et "St Prosper", deux théologiens auxquels Gordon à consacré sa vie. Les deux théologiens sont donc inutiles devant sa situation. Passage de "malheur" à "abîme" : désespoir car prise de conscience de la réalité de la situation. Conclusion : Gordon est un personnage bon doté de beaucoup de qualités humaines qui a été déformé par une éducation fondée sur des préjugés. Le regard de l'Ingénu sert à dévoiler le point de vue de Voltaire (censure). [...]
[...] Voltaire, l'Ingénu, chapitre XIV L'Ingénu est en prison à cause d'une lettre qui l'accuse de soutenir les Huguenots (les protestants). C'est un espion au service du père La Chaise, qui le dénonça et précisa qu'il était contre les jésuites. De plus, une lettre de cachet (signée par le roi et écrite par le Bailli) dénonce le fait que l'Ingénu veut épouser Mlle de St Yves. La prison est le lieu de sa rencontre avec Gordon qui l'instruit. Gordon montre que les jansénistes sont persécutés. [...]
[...] L.7 à 9 : Voltaire dénonce le fait que l'éducation éloigne du réel, de la vérité. Il met donc en évidence l'aspect positif de l'absence d'éducation qui permet de percevoir la vérité. Il utilise le "nous" pour critiquer l'éducation, sa formation déformante, il s'associe aux autres hommes : généralisation. L'Ingénu est avantagé, car il voit les choses telles qu'elles sont, il est pourvu de nombreuses qualités. Il est sauvage et donc pas entièrement positif. L'homme a besoin des autres pour évoluer. [...]
[...] La phrase l.17 à 20, met en évidence l'impossibilité de parler avec vérité, la fausseté : "vos amas d'arguments". La vérité permet l'accord entre les hommes. L.20 à 21 : comparaison entre la vérité et l'astronomie (hypothèse) l.21 à 24 : gradation mettant en évidence que pour Voltaire dire que la religion veut faire passer un message précis, est un outrage à la religion. Conception religieuse de Voltaire Il croît en un Dieu tout puissant : "être infini et suprême" : déisme voltairien. Refus du clergé et des rites religieux. [...]
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