Un jeune Huron canadien, accueilli par une petite société de bas bretons à Saint Malo en 1689, après avoir indiqué son surnom qui lui sert de nom et sa situation d'orphelin est questionné par un interrogeant Bally sur sa religion. Nous étudierons le comique de cet extrait, les satires dont il est le support, puis le statut et la fonction du protagoniste (...)
[...] Nous étudierons le comique de cet extrait, les satires dont il est le support, puis le statut et la fonction du protagoniste. Le comique Fantoches caricaturales Le Bailly - Excès de caractère, excès verbal - impitoyable - Il est incapable de se maitriser - Il apparait comme un grand inquisiteur torture Les autres personnages - Excès verbal d'étonnement à l'idée que l'Ingénu ne soit pas baptisé - Excès de naïveté et de sottise Kerkabon - La Kerkabon personnage hystérique - Anaphore Nous le baptiserons : comique verbal qui traduit le désir religieux de l'assemblée Ridicule du projet - Projet présenté comme une sorte de lubie qui saisie l'assemblée - Comique burlesque - On parle de l'Ingénu comme d'un nourrisson Comique de contraste - Contraste entre l'Ingénu qui garde son calme et les autres personnages qui son excités - Il est sûr II- Satires Satire de l'étroitesse d'esprit de ces bas bretons - Choix des bas bretons afin de montrer l'étroitesse d'esprit de la société en général Question du Bailly - Elle montre son étroitesse d'esprit : c'est une question fermée (il ne cite que les 3 grandes branches de christianisme) - Il n'envisage pas non plus qu'il puisse être sans religion Difficultés à comprendre la différence du Huron - Les deux filles ont du mal à envisager un huron non chrétien, non catholique - Ethnocentrisme complexe de supériorité - Jugement de valeur négatif : malheureux anglais Satire religieuse Satire du prosélytisme (rage de conversion) - Indignation devant un sauvage non baptisé - Aucun personnage ne parle de foi, de croyance Satire des jésuites : rappel de leurs conversions en Amérique La Kerkabon - Personnage dévot, ridicule mais en même temps bon - Dévote qui a des curiosités érotiques (serrure) Satire politique et sociale Chasse des huguenots de France - Implicite, évocation de ces huguenots - Conversion des pères jésuites, conquête Satire sociale - Impolitesse de ces gens là : ils posent beaucoup de questions - Le baptême est pour eux une cérémonie qui n'a plus rien de religieux - Le désir de paraitre passe avant celui d'être L'ironie voltairienne jaillit du soulignement d'un contraste entre un désir religieux et spirituel et un désir d'une petite gloire sans lendemain. [...]
[...] Enfin l'Ingénu a ici un statut à la foi d'objet et de sujet : s'il montre déjà sa forte personnalité et est le porte parole des idées et réflexions critiques Voltaire, sa présence exotique suscite l'intérêt des bas bretons qui malgré leurs préjugés sont attirés par cette différence. Ainsi, de même que l'ingénu déjà sain s'améliorera par l'éducation, une société même fermée peut s'améliorer en s'affranchissant des conventions et des préjugés pour écouter son aspiration naturelle au bonheur et à la bonté, ce que montrera le parcours de Saint Yves. [...]
[...] L'Ingénu - LA1 Un Huron chez les bas bretons Le procédé consistant à faire d'un naïf étranger le révélateur de la médiocrité d'une société a souvent été utilisé par les écrivains du XXVIIIème siècle tel Montesquieu dans ses Lettres persanes avant que Voltaire s'en empare à son tour dans son conte romanesque intitulé l'Ingénu. Un jeune Huron canadien, accueilli par une petite société de bas bretons à Saint Malo en 1689, après avoir indiqué son surnom qui lui sert de nom et sa situation d'orphelin est questionné par un interrogeant Bally sur sa religion. [...]
[...] III- Statut et fonction du huron Statut Objet de curiosité - Curiosité du Bailly - Personnage exotique qui détonne Objet de la future action du baptême Objet de curiosité amoureuse des deux personnages féminins - Contresens du mot inconstance pour saint Yves - Lexique de la vue dans le dernier paragraphe - Curiosité érotique - Le fait que l'Ingénu soi en partie objet montre que le reste de la société est quand même capable d'être secrètement attiré par un être différent Statut de sujet Il fait de la résistance - Il est le porte parole de Voltaire - je suis de ma religion : réponse claire et simple - Il marque sa différence dans se laisser enfermer dans leur cercle de valeurs - Relativisme : source de tolérance Réponse à saint Yves - Etre de liberté et de raison, d'expression, de culte 3ème réponse - Voltaire est un anglomane - Modèle de la société des hurons canadiens - Modèle de la liberté individuelle Il oppose à la surdité des bas bretons ses propres valeurs : assez forte personnalité de ce personnage. En somme ce passage est rendu comique par de nombreux contrastes ménagés par un conteur animé d'une ironie plus sensible que méchante : l'Ingénu et la compagnie, illusion et réalité, religion et mondanité, religion et érotisme. [...]
[...] Il est également rendu comique par la cocasserie d'un dialogue de sourds, le burlesque du projet échafaudé et la présence de fantoches caricaturaux. Ce comique, par la ridiculisation de personnages qui se trahissent tous seuls sert la satire de l'ethnocentrisme, de l'intolérance et du formalisme religieux ici de la religion catholique à travers les pères jésuites. [...]
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