Jules Vallès prit part avec enthousiasme aux manifestations de 1848, fut l'acteur impuissant du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Ayant raté son baccalauréat, il mène une vie de bohème. Fondateur d'un journal aux idées révolutionnaires, il est emprisonné plusieurs fois. Il fut un des principaux acteurs de la Commune de Paris en 1870/71, et dut fuir après la Semaine Sanglante, pendant 9 ans, en Angleterre. C'est là qu'il entreprend la rédaction de L'Enfant, premier volume de la trilogie de "Jacques Vingtras" qui comporte également Le Bachelier et L'Insurgé. Jules Vallès y transpose ses souvenirs d'enfant persécuté et maltraité par une mère injuste. Comment Jules Vallès utilise la fiction pour "dire" son souvenir ? (...)
[...] -on note la correspondance des initiales. -on sait que Jules Vallès a eu la même enfance, et qu'il narre ses souvenirs : quasi-identité du narrateur et de l'auteur. -dédicace : à tous ceux rossés : Vallès l'a été tout comme Vingtras. Conclusion : Jules Vallès a fait le choix d'une fiction, laissant planer le doute. Ceci permet de dramatiser la scène qui suit, son premier souvenir notamment grâce à un contraste entre une scène idéalisée par le regard de l'enfant et la violence des faits. [...]
[...] Il fut un des principaux acteurs de la Commune de Paris en 1870/71, et dut fuir après la Semaine Sanglante, pendant 9 ans, en Angleterre. C'est là qu'il entreprend la rédaction de L'Enfant, premier volume de la trilogie de Jacques Vingtras qui comporte également le Bachelier et l'Insurgé. Jules Vallès y transpose ses souvenirs d'enfant persécuté et maltraité par une mère injuste. Comment Jules Vallès utilise la fiction pour dire son souvenir ? Un Roman Personnel 1 Fiction -autobiographie : récit rétrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Identité triple narrateur-personnage-auteur. Cf. Lejeune. [...]
[...] Vallès a lu avec fascination Robinson Crusoë. -point de vue de l'enfant : comparaison des copeaux en rubans, le point commun étant la douceur, la beauté, la douceur. -admiration de l'ingéniosité du père : rondelles de pommes de terre : forme mais aussi le fer ! -présent à valeur de futur proche : va être fini / l'enfant est tendu vers le chariot, fasciné : ému renforcé par l'adverbe tout La catastrophe -à partir de ce moment, tout va basculer : coup de tonnerre dans un ciel serein Blessure du père annoncée par quand -hyperbole : pleine de sang = vision du gamin. [...]
[...] -légère révolte, l.27, enfantine : ce n'est pas ma faute pourtant là c'est vrai. (tjs battu, pas tjs coupable). -mais très vite, excuses, il ne la hait pas, plus compliqué. Rétrospectivement, Jules Vallès lui donne tort mais à cinq ans il a du concilier crainte, amour, douleur. -raisonnement : part du principe que sa mère n'est pas mauvaise. Or, elle lui fait mal. Donc c'est qu'il est méchant et mérite ses punitions. Sa mère aime son père. Donc elle le protège. [...]
[...] parricide : un des crimes les plus graves avec l'inceste. -manque d'écoute de la part du père : l.20 on ne me répond pas Le père ne défend pas son enfant, qui souffre bien plus que lui. Contraste entre son intention de lui offrir un jouet et son attitude postérieure. Dureté même à la suite, quoique toujours une certaine complicité. -conclusion : morale livresque, acceptation et approbation : a bien fait Conclusion : Jules Vallès utilise le roman personnel afin de raconter sa jeunesse, son enfance, de susciter de la pitié au lecteur, esquisser les relations familiales, et de nous montrer l'esprit d'un enfant de cinq ans, chez qui cet événement provoque un profond trouble affectif. [...]
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