L'argent est un outil irremplaçable dans les fonctions d'échange qui fondent la société. Sa qualité de mesure rationnelle de la valeur des biens, sa fluidité qui lui permet de se transformer en toute chose, expliquent l'importance qu'il a prise dans la vie des individus qui ne peuvent en faire abstraction. Valère, dans L'Avare de Molière affirme ironiquement : « Oui, l'argent est plus précieux que toutes les choses du monde », traduisant ainsi l'idée fixe d'Harpagon. Nous pouvons nous interroger sur le poids de cette phrase dans la comédie.
Toute l'action et toutes les préoccupations des personnages sont orientées par ce désir d'argent. Est-ce à dire qu'il représente, même si c'est sur le mode de la satire, la fin de l'existence et qu'il peut se substituer à « toutes les choses du monde » ? Pourtant l'argent n'est en soi qu'un médiateur, vide de signification, tant qu'il n'est pas échangé contre des objets dont il mesure la valeur. Nous verrons comment il se charge d'une importance démesurée dans la pièce de Molière. Mais nous verrons aussi qu'il n'est conçu par la plupart des personnages que comme un outil d'échange subordonné à des fins désintéressées. Enfin, nous montrerons comment l'argent, par sa double nature, matérielle et virtuelle sollicite l'imaginaire au point d'abolir la réalité.
I) L'argent est un objet irremplaçable qui vaut plus que tous les autres
A) L'argent est un objet précieux au XVIIème siècle dans la mesure où il est une substance précieuse, d'or ou d'argent, et donc en soi, objet de fascination. C'est sa cassette pleine de 10000 écus d'or qui déclenche une crise aiguë d'avarice chez Harpagon. Les autres réalités financières auxquelles il s'adonne semblent plus déterminées par la lésine que par la cupidité. Il veut marier sa fille « sans dot », organiser un banquet sans vin ni mets savoureux, priver ses chevaux de nourriture (...)
[...] L'avare vit ainsi dans un univers entièrement factice, où son pouvoir est, pour paraphraser le domestique offensé une idée, un fantôme, une façon de pouvoir L'argent est plus précieux que toutes les choses du monde pour le seul Harpagon, qui, de la marotte, sombre dans la chimère, et la folie. Le vol de sa cassette est le choc qui le fait basculer dans la paranoïa et révèle à quel point le seul amour qu'il soit capable d'éprouver est renfermé dans sa cassette, enfouie dans son jardin. [...]
[...] La formule l'argent est plus précieux que toutes les choses du monde doit s'entendre dans les deux sens du mot valeur : - Sens économique : Caractère mesurable d'un objet en tant que susceptible d'être échangé, désiré (prix). Sens économique du mot. Qualité d'un bien, d'un service, fondée sur son utilité (valeur d'usage), sur le rapport de l'offre et de la demande (valeur d'échange), sur la quantité des facteurs nécessaires à sa production (valeur travail). - Sens moral : Caractère de ce qui répond aux normes idéales de son type, qui a de la qualité. Qualité estimée par un jugement (jugement de valeur). L'argent est précieux en tant que substance métallique (les écus d'or d'Harpagon). [...]
[...] Le pouvoir de l'argent est par ailleurs dépendant de l'autorité morale de celui qui en dispose. Cleante admet au début de la comédie le droit du père sur ses enfants . je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés . p.6), au nom du droit moral des pères à qui l'on doit la vie, qui ont été donnés par la Providence, et qui jouissent de la sagesse qui manque aux jeunes gens. [...]
[...] N'aimant que lui-même, l'avare a mis dans sa cassette son identité même. Sans sa cassette, il n'est plus rien : C'en est fait, je n'en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. p.99) La solitude paranoïaque du narcissique prend une dimension tragique et burlesque : elle montre l'enfermement de l'être en lui-même, coupé de la réalité de l'argent, moyen d'échange et non objet de divinisation. La cassette est pour Harpagon le signe dérisoire de son existence, le signe vain de l'idolâtrie, son veau d'or. [...]
[...] La valeur de l'argent ne saurait résider dans les seules apparences de sa puissance. S'il peut faire plier le donataire, il n'octroie pas à son possesseur les qualités beauté, de jeunesse, de naissance, d'honneur, de sagesse et de probité p.38) dont Valère le gratifie pour plaire à Harpagon dans l'intention de le manipuler. III L'argent, l'imaginaire et l'illusion. En effet, l'argent ne met pas son détenteur à l'abri de la manipulation, donc de l'illusion, L'argent est d'abord une puissance virtuelle, dont le pouvoir relève autant de l'imaginaire que de la réalité. [...]
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