Le texte que nous allons étudier est le chap. 3 du livre Les argonautes du pacifique occidental écrit par Malinowski en 1922. Comme nous l'avons déjà précisé dans la biographie, Malinowski a effectué des recherches dans l'archipel trobriandais entre 1915 et 1918. Il est resté sur ce terrain pendant une période assez longue à cause de la Première Guerre mondiale. Il a effectué 3 expéditions sur les Iles Trobriandes : la première d'août 1914 à mars 1915, la seconde de mai 1915 à mai 1916 et la troisième d'octobre 1917 à octobre 1918 (...)
[...] [ ] le texte a été coupé il manque la fin de la première partie ainsi que le début de la deuxième qui traite du caractère économique de la kula. On reprend donc le texte au moment ou Malinowski nous précise que la kula n'est pas qu'un simple échange mais que cette institution est enracinée dans le mythe et les rites. Cet échange se déroule avec des règles, formes rituelles et cérémonielles précises se déroulant en public. Les dates étant arrêtées à l'avance. [...]
[...] Lorsque la première guerre mondiale s'achève, il décide de publier en 1922 un livre intitulé les argonautes du pacifique occidentale. Ce livre aura un grand succès et est à l'origine de l'ethnologie contemporaine et de la méthode fonctionnelle, il constitue le seul témoignage de ce que fut la civilisation trobriandaise car cette société a disparu. Ce livre a été traduit de l'anglais par André et Simone Devyver en 1963 puis réédité en 1989. Il contient aussi une introduction de Michel Panoff, une préface de Frazer et une présentation d'André Devyver. [...]
[...] D'autres avant lui, tels que Boas ‘chez Eskimo du Canada), Radcliffe Brown (aux îles Salomon), mais c'est incontestablement Malinowski qui explora de façon systématique la nécessité d'observer de manière directe et durable les sociétés. Le véritable ethnologue n'hésite pas à s'isoler de sa propre société pour s'immerger dans celle qu'il étudie ; il s'efforce de vivre exactement comme les indigènes, il apprend leur langue ; il participe à toutes leurs activités. Il ne faut pas étudier seulement les règles et les institutions mais aussi la manière d'agir & de penser des personnes. [...]
[...] En effet selon Malinowski toutes les institutions ont une fonction bien définie. Sa question principal pourrait être : à quoi sert ? Chaque élément s'intègre à un système général qu'il rend efficace, fonctionnel, harmonieux Selon les fonctionnalistes chaque institution doit satisfaire ou répondre aux besoins du groupe. Il n'y a pas de disfonctionnement social, mais consensus social. Pour revenir à Malinowski il a également écrit : La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives La vie sexuelle des sauvages du Nord-ouest de la Mélanésie Mœurs et coutumes des Mélanésiens Les jardins de Corail Théorie scientifique de la culture et autres essais, 1944(posthume) Journal d'ethnographe C'est à Malinowski que l'on doit le concept d'observation participant théorisé notamment dans l'œuvre dont nous allons étudier un extrait Les Argonautes du Pacifique Occidentale. [...]
[...] La kula est un échange circulaire d'objets qui voyagent de mains en mains et chaque village occupe une place bien définie par rapport aux autres. Si un individu déménage tout en restant dans le même village, la nature de l'échange reste la même. C'est à dire que le sens de l'échange ne changera pas. Mais il changera si l'on change de communauté. Malinowski reprend ensuite la comparaison qu'il avait fait dans le 3ème paragraphe entre les vaygu'a et les bijoux de famille. [...]
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