Dissertation sur la pièce Kean ou Désordre et Génie d'Alexandre Dumas, dont le genre est problématique. Il présente sa pièce comme une comédie, mais si elle a des points communs avec la comédie classique, d'autres éléments semblent l'en éloigner. Faut-il alors y voir un drame à la manière de Victor Hugo. Au terme de cette analyse, nous verrons que Dumas se sert de ses multiples influences pour proposer un modèle de comédie original.
[...] En fait, le genre dont cette pièce se rapproche le plus est le drame romantique tel qu'il a été théorisé par Victor Hugo: Dumas semble s'en être inspiré au point de vue de la forme comme du sujet. De plus, Kean est un héros indéniablement romantique, animé par une soif d'absolu, mais soumis à la fatalité. En fait, on peut penser que Dumas a voulu donner une orientation personnelle au drame romantique en mêlant habilement des éléments de comédie classique et des éléments du théâtre romantique. [...]
[...] Comme Shakespeare, Dumas fait varier son style entre une langue noble et un ton familier en fonction de la catégorie sociale de ses personnages ( l'hommage à Shakespeare est visible par le choix d'un acteur shakespearien comme personnage principal.) De plus, on trouve dans cette pièce de nombreuses pièces devenues par la suite des topos du drame romantique. Ainsi, la scène de l'après-orgie au début de l'acte II est une scène typique du drame romantique (qui suit la scène de salon de l'acte typique de la comédie classique): Un salon chez Kean. Au lever du rideau, le théâtre présente toutes les traces d'une orgie. [...]
[...] Le génie de Dumas est d'avoir su mêler ces deux genres afin de créer un genre nouveau, indéniablement romantique. De nombreux éléments semblent justifier l'appellation comédie revendiquée par Dumas: de nombreux personnages peuvent faire penser à des types de comédie, comme le confident, la jeune fille innocente ou le félon. De plus, l'intrigue amoureuse peut faire penser à une comédie du XVIIème siècle, et elle donne lieu à de nombreuses scènes comiques ainsi qu'à un dénouement heureux. Cette pièce peut également être classée dans le genre de la comédie par sa volonté de peindre la société. [...]
[...] A la fin de la pièce, Kean ne meurt pas, mais il est rejeté de la société. L'acteur est expulsé, il n'a pas sa place dans l'ordre social. En ce sens, même si la pièce ne se termine pas par la mort du héros, on peut dire qu'il s'agit d'un dénouement de drame romantique. Le métier d'acteur est également vécu comme une situation tragique. On peut citer Kean qui s'adresse à Anna dans la scène 3 de l'acte II: Moi! [...]
[...] Il y peint toute la société, du prince jusqu'au bateleur et les personnages portent la marque de leur métier et de leur fonction. On observe un certain réalisme puisque chaque personnage s'exprime en fonction de sa condition sociale. Les lieux représentés témoignent de cette même volonté d'exhaustivité: un salon, un théâtre, une taverne . Ils donnent une vision de la société la plus large possible. Cela rappelle l'ambition des pièces de Molière de montrer tous les aspects de la société dans ses comédies de moeurs, y compris le milieu des acteurs. [...]
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