Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, pièce de théâtre, prologue, tragédie, modernité, theatrum mundi, désir
Nous pouvons nous demander comment Lagarce dans cette scène mêle tradition (nous sommes dans le prologue d'une tragédie, le protagoniste annonce qu'il va mourir et son désir de revenir sur ses pas rappelle le retour d'Ulysse, d'Oreste ou du Fils prodigue) et modernité (nous ne savons pas bien d'où parle Louis, le cadre spatio-temporel est brouillé, et la langue est à la fois très simple et très poétique).
[...] Supprime le mur : le spectateur devient le confident. Conclusion : ce prologue est à la fois traditionnel : il annonce les enjeux de la pièce : Louis va mourir et décide de retourner dans sa famille pour leur annoncer lui-même. Nous découvrons à travers ce prologue un homme complexe - tiraillé entre son désir de dire et sa peur, entre sa volonté et ses doutes - un héros tragique aux prises avec un destin exceptionnel : sa mort à 34 ans. [...]
[...] »), retour des mêmes expressions (l'année d'après) - rythme syncopé + visuellement, style poétique : forme de poème en vers libres. mouvement (à partir de « malgré moi ») : le désir de revenir sur ses pas pour annoncer lui-même sa mort à sa famille « malgré tout » : préposition négative - en dépit de x 2 : seul acte de bravoure : annoncer lui-même Héros dérisoire et en même temps profondément humain et tragique : « je décidai » + « j'ai toujours voulu » « voulu et décidé (effet d'insistance) Isotopie du retour + préfixe « re » : retourner, revenir : acte à la fois spatial et temporel (sur mes traces) Action : aveu. [...]
[...] Juste la fin du monde, Prologue - Jean-Luc Lagarce (1990) - Comment réussit-il à déstabiliser le lecteur / spectateur ? Lecture linéaire du Prologue Introduction Un prologue : prologue (discours d'avant) « 1ere partie de la tragédie qui précède l'arrivée du chœur » (Aristote) mais cette forme liminaire ressemble davantage aux prologues de Shakespeare ou Anouilh dans lequel un personnage (Louis en l'occurrence) s'adresse directement au public pour présenter les enjeux de la pièce. Lagarce s'inscrit en ce sens dans une tradition théâtrale qu'il va renouveler. [...]
[...] à lui -même, aux spectateurs ? Urgence à dire Annonce un futur tragique et en même temps brouillage temporel (plus tard : futur/ l'année d'après : passé) 2eme verset : « j'allais mourir à mon tour » : annonce brutale. Issue tragique annoncée dès le prologue. + futur verset 3 (« je mourrai ») S'inscrit dans la tradition du théâtre tragique : fatum qui pèse sur le héros + notion du danger (« danger extrême », « ennemi », « détruirait », « risque ») Ironie tragique à l'œuvre dès le prologue. [...]
[...] Et en même temps, brouillage : « à mon tour » ? après tant de morts ? « j'ai près de 34 ans et c'est à cet âge que je mourrai » : certitude + âge précis : ancrage réaliste (cf. liste des personnages) + ancrage symbolique ( 33 ans : âge du Christ / va mourir comme lui) Où est Louis ? Est-ce une déclaration post-mortem ? Est-il vivant ? [...]
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