Jean-Luc Lagarce, Étude linéaire, analyse, littérature, théâtre, mise en scène, personnage, monologue, dramaturgie, l'intrigue, Juste la fin du monde
Le théâtre permet d'observer les relations humaines dans toute leur subtilité. Ainsi Jean-Luc Lagarce, comédien, metteur en scène et dramaturge, s'intéresse aux liens familiaux qu'on retrouve dans sa pièce Juste la fin du monde, écrit en 1990.
[...] Juste la fin du monde, Le prologue — Jean-Luc Lagarce (1990) — Comment ce prologue remplit-il ses fonctions traditionnelles ? Étude linéaire n°6 – Le prologue. Le théâtre permet d'observer les relations humaines dans toute leur subtilité. Ainsi Jean-Luc Lagarce, comédien, metteur en scène et dramaturge, s'intéresse aux liens familiaux qu'on retrouve dans sa pièce Juste la fin du monde, écrit en 1990. Cette pièce tragique s'inspire de l'histoire personnelle du dramaturge. En effet JLL apprend sa séropositif en 1978 et meurt à l'âge de 37 ans. [...]
[...] - lex temps + anaphore : indice de temps évoquent un futur par rapport à un moment du passé, avant le prologue = prise de parole a commencé avant le lever du rideau - thème clef : temps + mort - lex mort : annonce étrange de sa propre mort différent temps → flou temporel - tonalité tragique + tiret : visuel, arrêt de vie, mort inexorable - polyptote + tournure présentative + deter démonstratif : effet dramatisation + idée fatalité - tragique : pas de cause, caractère inexorable - 5occurences du temps / locutions temporelles anaphorique : flou temporel + obsession du temps - 2 anaphores + pluriel + parallélisme : attente pénible / angoissé de la mort - accumulation + gradation croissante + négation : idée ennui, calvaire, figé dans l'angoisse - tragique : tenter lutter VS destin fenestre + mort : euphémisme La satire précautionneuse de cette prison temporelle. - comparaison : pétrifier par la peur - pronom indéfini + négation lexicale : sensations niées, de qui ? [...]
[...] - acte parole : insistance, importance de la parole, être l'unique messager : porteur de funeste → tragédie - paraître : lex théâtral, illusion, mise en abyme, tromper la mort, dompter forme d'éternité par les mots - lex liberté : libre arbitre Louis, perso lucide sait qu'il n'a pas de prise sur son destin donc donne l'illusion à lui-même → annoncer sa mort, avoir un semblant de prise sur cette mort, une volonté maîtrisée qui coupe le côté tragique. - énumération : tout le monde + pronom : famille + spectateur ? → flou Transition : JLFDM serait alors une sorte de double adieu, à la fois à ses proches et à son public, double énonciation. Conclusion : Dans ce long monologue au précède le début de la pièce, on devine que la posture tragique de Louis cache en fait une autre tragédie : la tragédie de la parole et du silence. [...]
[...] - anaphore + aphérèse : la peur domine le perso - négation lexicale totale : pas d'espoir, condamné Transition : Prologue tragique et complexe du aux confusions temporelles. Personnage narrateur n'appartient pas au même temps que celui des scènes, est au côté des morts ? Néanmoins annonce un retour dans ce monde des vivants auquel il n'appartient plus. III- L'annonce de l'intrigue. Un retour dans l'espace et dans le temps. - verbe volonté au passé après hésitation - préfixe + lex retour + épanorthose + déter possessif : terre connue, retour chez les siens Louis revient après s'être absenté et ce retour lui fait peur, il va regagner le foyer familial. [...]
[...] On peut se demander si ce prologue remplit ses fonctions traditionnelles. Cet extrait est composé de 3 mouvements, le premier, avec les didascalies initiales puis de la 18, la découverte du protagoniste tragique et enfin de la 18-fin, l'annonce de l'intrigue. La didascalie initiale. Les personnages : une famille. - perso central, first, position d'aîné - hiérarchie familiale, rapport à Louis, déter possessif : importance du perso Louis, ordre chronologique - rapport aux 2 perso, perdu sa place du second, symboliquement encadré (pièce), complément du nom - appartient à un ensemble : l'autre moitié du couple, élément extérieur - statut particulier, pas de prénom, déterminé par sa fonction, majuscule : généralisant, symbolique : représentante de toutes les mères ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture