Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, Les lettres elliptiques, Commentaire d'oeuvre, littérature, roman, oeuvre, personnage, portrait, figures de style, mise en scène, auteur, autobiographie, expression, discours, sentiments, émotions
Ce document contient un plan détaillé analysant la Première partie de la scène 3 de l'oeuvre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
[...] -Insiste sur l'évidence de ce sentiment qu'ils éprouvent pour Louis : forme affirmative puis une double-négation (L16-17) -l'admiration était justifiée : Les trois termes (L22-23) + verbe (L22) = épanorthose Louis pouvait employer son don d'écrivain aussi bien par plaisir (« désir ») que pour simplement survivre (« obligation »). -Ce don pouvait lui servir à tout : complément circonstanciel de but (L25-26) Verbe « avancer » et « plus encore » = Louis a déjà ou avait déjà du succès grâce à ce don que semble lui envier Suzanne + « mauvais pas » = référence implicite à sa fuite il aurait dû écrire pour expliquer son départ. [...]
[...] Un discours hésitant - Suzanne manifeste incapacité à trouver mot juste face à son frère qu'elle ne connait pas + maîtrise langue : anaphore rareté́ des nouvelles envoyées par Louis Polyptote ces envois ne se sont jamais interrompus -La réflexion de Suzanne se fait en même temps qu'elle donne sa pensée (retour à la ligne): négation (bien qu'elle ait employé́ déjà̀ deux fois ce terme) + questions spectateur suit le cheminement de sa pensée en train de se construire. -remise en question du terme « lettres » : questions + énumération ascendante, elle ne sait pas comment qualifier ces nouvelles, hésitations Adverbe « juste » + pronom négatif hyperbolique « rien » valeur péjorative courriers de Louis + traduit sa frustration - Suzanne finit par se satisfaire de l'adjectif « elliptiques » + reformule ironiquement toute sa phrase et cite son propre discours : guillemets mot recherché qui montre l'effort de S pour se mettre à la hauteur de Louis/ Elliptique : qui comporte des ellipses = omissions = sens difficile à comprendre ; vide laissé par Louis qui se traduit aussi par les blancs de ses lettres II. [...]
[...] -chute prend une intensité dramatique + forte : rythme durcissant cadencé par répétition des négations diminution longueur des phrases (L35) condamnation, abondance de reproche = sentiment abandon, d'injustice très fort, elle constate avec regret que son frère, s'il écrit, s'il est effectivement écrivain, ne juge pas sa famille digne de recevoir ses écrits. Conclusion : -passage condense à travers Suzanne toute la frustration de la famille -1[ère] vague de reproches faite à Louis lors du 1 er face à face -reproches concernent absence, indépendance + sentiment [...]
[...] Juste la fin du monde, Première partie, scène Les lettres elliptiques - Jean-Luc Lagarce (1990) En quoi l'évocation des « lettres elliptiques » permet-elle à Suzanne de dresser le portrait de son frère Louis tout en définissant pour le spectateur le style de Lagarce ? « Les lettres elliptiques » Première partie, scène 3 -Jean Luc Lagarce : écrivain, un dramaturge et un metteur en scène du 20ème siècle= un des auteurs contemporains les plus joués actuellement en France. - En 1990 : pièce de théâtre « Juste la fin du Monde » : met en scène Louis, un jeune homme atteint du sida qui retourne voir sa famille après une longue absence pour leur annoncer sa mort prochaine. [...]
[...] - dernière partie= une rupture dans cette admiration : conjonction de coordination (L27) + anaphore lyrique et triste (L27-29-31) + répétition négation (L27-29-31). Prend une dimension élégiaque, amertume incompréhension de Suzanne -dimension restrictive de ce don : répétition (L27-29) don réservé aux autres et non à sa famille - montre supériorité de Louis : Champ lexical du talent (L27-28-29-31) Il n'a pas d'excuse car les mots constituent son matériau naturel, une qualité, un don - La didascalie interne : (L28) effet de contraste avec paroles de S + montre que Louis ne prend pas la mesure des reproches faits. [...]
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