Juste la fin du monde, Jean Luc Lagarce, pièce de théâtre, tragédie, famille, prophétie, tirade
Jean Luc Lagarce, dramaturge contemporain, écrit en 1990 « Juste la fin du monde », une pièce qui sera seulement jouée en 1999 et rencontrera ainsi un succès posthume, après le décès prématuré de ce dernier, alors atteint du sida. L'intrigue de cette pièce de théâtre qui se déroule en deux parties repose sur le retour de Louis dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa maladie qui va l'entraîner à une mort certaine. Ainsi, le destin funeste de Louis peut faire écho à celui de Jean-Luc Lagarce. Ce texte constitue la scène 8 de la 1re partie de la pièce, où la mère de Louis comprend le désarroi de son fils face aux crises familiales et se sent alors dans l'obligation de lui expliquer la situation dans une longue tirade.
[...] Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (1990) - Comment la mère prophétise-t-elle la tragédie ? Première partie, Scène 8 INTRODUCTION : Jean Luc Lagarce, dramaturge contemporain, écrit en 1990 « Juste la fin du monde », une pièce qui sera seulement jouée en 1999 et rencontrera ainsi un succès posthume, après le décès prématuré de ce dernier, alors atteint du sida. L'intrigue de cette pièce de théâtre qui se déroule en deux parties, repose sur le retour de Louis dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa maladie qui va l'entrainer à une mort certaine. [...]
[...] Pose l'impossibilité de la communication L.14 : « car » conjonction = lien de causalité ? communication empêchée car manque connaissance entre frère et s?ur L.15 : « Suzanne? » négation totale ? inconnus les uns pour les autres L.16 : « c'est imaginer » formule péremptoire de la mère + présent VG ?rend indiscutable argument L.17 : Suzanne apparait comme immature et idéaliste ?mère donne caractéristiques de sa fille comme un des facteurs de l'incommunicabilité de cette famille L.19 : « Antoine, c'est différent » répétition Antoine + « différent » ? [...]
[...] insistance sur omniscience avec le lexique du savoir L.9 : « je devinerai » femme immuable ? elle se place en voyante qui sait tout sur ses enfants L.10 : répétition « parler »? la parole est l'enjeu de la pièce Mère explique à Louis que ses frère/s?ur veulent lui parler avec conditionnel elle prend des précotions en faisant des hypothèses L.11 : « un certain nombre de chose à te dire » déictique ? laisse un flou sur contenu non évoqué. [...]
[...] piège tragique « Tu ne vas pas trainer très longtemps » tragique car la mère a probablement compris que son fils avait un temps compté avant sa mort proche Conclusion Ainsi, cette mère omnisciente, connaissant mieux que personnes ses enfants, exhibe dans cette scène le piège tragique de la communication dans cette famille en présentant les caractéristiques de chaque membre de la famille responsables de l'incommunicabilité. La tragédie de cette pièce de théâtre est alors prophétisée et annoncée de manière proleptique par la mère. La crise du langage enjeu majeur de cette pièce n'est pas la seule crise dans juste la fin du monde, en effet la crise personnelle et identitaire d'Antoine illustre sa solitude, sa brutalité ainsi que sa frustration par rapport au transfuge de classe de son frère Louis. [...]
[...] C'est ainsi de manière prophétique que la Mère annonce la tragédie du langage. M.3 L.24 : « voudront t'expliquer » répétition de la ligne 13 réaffirme avec certitude la communication comme un échec avec ambivalence entre pouvoir et vouloir L.25 : propos contradictoires « probable » avec possibilité qui n'est pas certaine et « feront » futur indicatif qui introduit certitude ? piège du langage tragique annoncé par la Mère L.26 : « maladroitement » mis en valeur ? communication complexe = enjeu de la pièce L.27 : « ce que je veux dire » elle n'arrive pas à s'exprimer ? [...]
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