Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, pièce de théâtre, dialogue, dramaturgie
La principale spécificité du texte théâtral est d'être constitué de paroles, écrites pour être jouées. Ces paroles, accompagnées des didascalies, forment le corps même d'une pièce puisqu'elles nous font entrer dans les pensées des personnages, nous révèlent leurs volontés et ce qu'ils sont effectivement. Parfois même, ces paroles tiennent lieu d'actions comme c'est le cas dans les oeuvres de Jean-Luc Lagarce, écrivain et dramaturge français du XXe siècle. Basé sur différents types de paroles, le dialogue est des plus utilisés en théâtre. Il désigne un échange de propos, une communication.
[...] Ces répliques peuvent être longues, on les appelle tirades. Elles valorisent les dialogues et permettent aux personnages de s'adresser longuement à un autre, ce qui leur permet d'exprimer une opinion. Par exemple, dans la scène 8 de la première partie, la mère de Louis s'adresse à son fils dans un très long entretien pour lui révéler ce que voudraient lui dire son frère et sa soeur. Les répliques peuvent être également très brève, créant ainsi un rythme rapide et haletant : il s'agit des stichomythies. [...]
[...] Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (1990) - Cette pièce est-elle fondée sur le dialogue ? La principale spécificité du texte théâtral est d'être constitué de paroles, écrites pour être jouées. Ces paroles, accompagnées des didascalies, forment le corps même d'une pièce puisqu''elles nous font entrer dans les pensées des personnages, nous révèlent leurs volontés et ce qu'ils sont effectivement. Parfois même, ces paroles tiennent lieu d'actions comme c'est le cas dans les œuvres de Jean-Luc Lagarce, écrivain et dramaturge français du XXème siècle. [...]
[...] C'est une quête obsessionnelle qu'ont les personnages de trouver la manière exacte de dire les choses. En effet on peut observer que les protagonistes se reprennent tout le temps : « Il t'écoute, cela t'intéresse ? Il t'écoute, il vient de le dire, cela l'intéresse, nos enfants, tes enfants, mes enfants, cela lui plait, cela te plait ? » (Antoine scène 2). On voit ici que les personnages utilisent des phrases courtes qu'ils répètent plusieurs fois, mais différemment, nuançant leur propos afin de trouver le « mot exact ». [...]
[...] Il n'y a donc pas de dialogue au sens qu'il n'y a pas de lien de formé, aucun des dialogues ne rapprochent les personnages. On peut donc conclure que Juste la fin du monde n'est pas fondée sur le dialogue et l'entente, mais plutôt sur des soliloques qui créent des malentendus et des quiproquos. Il s'agit du thème de la crise et surtout de la crise du language. Par son oeuvre, Lagarce nous montre la possibilité de créer une pièce de théâtre non-conventionnelle, fondée plus sur le soliloque que sur le dialogue. Ici, les mots n'ont plus leur fonction première. [...]
[...] L'importance de la parole Dans Juste la fin du monde les dialogues ont une place et une importance particulières. La parole apparaît comme l'enjeu principal de la pièce puisque Louis retourne chez lui pour « dire, seulement dire » sa mort prochaine aux siens. Son but est donc de parler à sa famille et de fait, les entretiens sont nombreux dans la pièce. Pour dialoguer entre eux, les personnages utilisent différents types de paroles et en premier lieu la réplique, qui est un des fondements du discours théâtral. [...]
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