Jean Luc Lagarce, mère, rôle, Juste la fin du monde, tirade, scène 8, Louis, mort
Jean-Luc Lagarce est un comédien, directeur de troupe, metteur en scène et dramaturge français de la seconde moitié du XXe siècle. Il s'inspire du théâtre antique et absurde, mais il appartient au mouvement dramatique contemporain. En 1988, il apprend qu'il est atteint du sida et se sait condamné. Malgré sa mort prématurée à 38 ans, il laisse derrière lui de nombreuses pièces telles que Juste la fin du monde, écrite en 1990. Dans cette pièce, traduite dans une douzaine de langues, c'est la parole qui tient lieu d'action. La scène 8 de la première partie est constituée d'une très longue tirade de la mère à son fils Louis. Cette tirade marque la difficulté de la mère à s'exprimer clairement, dans laquelle elle se reprend plusieurs fois et commente ses propres phrases. Je vais maintenant procéder à la lecture.
[...] Juste la fin du monde, 1ère partie, Scène 8 - Jean Luc Lagarce (1990) - Quel rôle Lagarce attribue-t-il à la mère dans cette scène ? Introduction Jean Luc Lagarce est un comédien, directeur de troupe, metteur en scène et dramaturge français de la 2nde moitié du XVe siècle. Il s'inspire du théâtre antique et absurde mais il appartient au mouvement dramatique contemporain. En 1988 il apprend qu'il est atteint du Sida et se sait condamné. [...]
[...] Mais souhaite qu'il fasse l'effort de faire croire aux autres Te rendre visite ou 3 fois l'an" propose une ponctualité raisonnable répétition "te rendre visite" x2 accentue l'envie de Suzanne: elle veut le voir épanorthose "elle pourra elle pourrait" se corrige car sait que cela sera difficile voire impossible épanalepse " qu'elle pourrait" x2 conditionnel, cela serait bien expolition "si l'envie lui vient, si l'envie la prenait" passages spontanés, comme dans une famille normale où l'envie et liberté dominent avant l'obligation des rdv fixés répétition "où tu vis" x2 qu'elle entre véritablement dans sa vie, en entrant dans son intimité: son chez lui commentaire: affirmation= reproche caché T'y intéresser antithèse "partir revenir" montre un mouvement, Suzanne se sente libre de faire ce qu'elle veut, tout et son opposé "encore" répétition de ces passages répétition "et que tu t'y intéresses" x2 pour la première fois, demande de la sincérité à son fils épanorthose "que tu t'y intéresses, que tu t'en soucies" que ce soit plus que de la comédie: elle veut que la vie de sa soeur compte réellement pour lui PARTIE Antoine (25-54) Ne plus être responsable épanalepse "responsable de" x3 sentiment qui pèse sur antoine autant qu'il est répété par la mère rythme ternaire "de nous, d'elle ou de moi" commentaire de la mère long de 11 lignes répétition "il a toujours" x2 insiste qu'il se mettait cette idée dans sa tête métaphore filée hyperbolique "crime pour voler" gradation "devoir/douleur/crime" derrière l'ordre moral se trouve un sentiment douloureux d'illégalité dans cette responsabilité qu'il endosse "qui n'est pas le sien" rappelle à son aîné que c'est son rôle à lui Pouvoir m'abandonner épanalepse "Que tu lui donnes" x3 montre ce qu'il devrait dire à Antoine épanorthose "le sentiment, l'illusion" elle sait que ce n'est pas possible car il va repartir répétition "l'illusion" Louis encore dans le mensonge, insincère avec son frr et sa soeur expolition son tour, à son heure" reproche: comme toi tu nous a abandonné comparaison "comme celle-là" accuse L indirectement de cette lâcheté "il en est capable" capable de réussir sa vie, émancipation comme son frère veut que son fils pense qu'il peut s'émanciper comme son frère Il ne le fera pas vocabulaire du droit "droit" "interdira" permission d'être libre de cette responsabilité futur mère prédit les réactions de son fils comme certaines: il ne s'autorise pas à "abandonner sa famille" Manque d'imagination épanorthose "l'imaginer, oser l'imaginer" il ne s'autorise même pas à imaginer la liberté qu'il pourrait avoir conditionnel "aimerait" enlève tout le réel et la possibilité que cela se réalise "garçon" alors qu'il s'efforce de jouer le rôle du père, il reste aux yeux de sa mère un enfant intensif il se ferme l'esprit aux possibilités qui lui sont offertes vie triste,morne PARTIE Être là (55-67) Être présent épanorthose "plus présent, plus souvent présent" adverbe de fréquence insiste expolition "te joindre, t'appeler" avoir du contact, spontané et régulier comme le permet la communication téléphonique subjonctif présent "puissent" exprime souhait non réalisé Perdre le respect antithèse "se quereller, se réconcilier" vivre les meilleurs & pires moments avec toi = être avec toi succession de verbes infinitifs⇒ émouvoir Louis montrer la vie qu'ils auraient dus avoir épanorthose "le respect, ce fameux respect obligé" +raisonnement déductif "pour les frères aînés" tous les aînés sont obligés de porter ce respect "absents ou étranges" = portrait de L péjoratif, fait ressortir tensions non exprimées, incompréhension persistante de son départ Être responsable conditionnel "tu serais" toujours dans la vision idéalisée responsabilité revient mais cette fois Louis doit l'endosser "un peu" Devenir des tricheurs épanalepse "ils deviendraient à leur tour" rééquilibrage nécessaire, sonne aussi comme un reproche "enfin" cela fait trop longtemps que tu mens, que tu dissimule etc Conclusion Pour conclure, la scène 8 de la première partie de cette pièce met en scène la mère de Louis faisant une longue tirade à son fils. Elle lui demande, sachant pertinemment que cela ne se réalisera pas, de faire de nouveau partie de la famille. Pour cela, il devrait reprendre sa place d'aîné et encourager son frère et sa sœur. Il devrait donner à Suzanne la possibilité qu'elle lui rende visite et devrait affirmer à Antoine qu'il n'a plus à être responsable. [...]
[...] Enfin, elle conclut qu'il devrait être là, présent. - PARTIE Encouragements Un manque depuis toujours épanorthose "Ce qu'ils veulent, ce qu'ils voudraient" passé de l'indicatif au conditionnel: déréalisation du discours: sa demande entre dans le domaine de l'imaginaire et elle anticipe le fait que cela ne se passera sûrement pas comme ça "ils" répétés tout du long = Antoine et Suzanne rapporte leurs souhaits épanalepse "que tu les" x5 modalisateur "peut être" hésitation, incertitude commentaire de la mère entre les tirets "qu'on les encourage?" manque depuis toujours, parents en tord car pronom impersonnel désigne aussi bien parents, que professeurs, que Louis Reprend avec "que tu les encourages" (répétition "encourages" x3) sous entendu: à prendre leur émancipation Autorise ou interdit parallélisme antithétique "que tu les autorises ou que tu les interdises" que tu aies de l'autorité et que tu prenne ta place d'aîné, de guide "que tu leur dises" tout simplement et avant tout: que tu échanges, parles avec eux. [...]
[...] La situation est similaire: on retrouve une mère confrontée avec son fils absent depuis des années, qui revient. Mais dans cette autre œuvre la mère est bien plus agressive et a moins confiance. [...]
[...] Je vais maintenant procéder à la lecture. [LECTURE] Nous comprenons que la mère indique à Louis ses attentes et celles de ses enfants. Ainsi nous pouvons nous demander quel rôle Lagarce attribue à la mère dans cette scène. Dans un premier temps, elle présente les encouragements que son fils devrait faire à son frère et sa sœur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture