Dom Juan, Molière, Ruy Blas, Victor Hugo, Les Bonnes, Jean Genet, didascalie, théâtre, fiction
L'étude comparée de ces trois extraits nous permet d'aborder les différentes fonctions des didascalies dans une oeuvre théâtrale, c'est-à-dire le rôle des indications fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène. Même si ces notices ou instructions (selon le mot grec « didaskalia ») sur la manière de jouer les pièces ne sont pas prononcées lors d'une représentation, elles donnent des informations essentielles au metteur en scène ainsi qu'au lecteur.
[...] De même, dans Ruy Blas, la reine annonce : « un flacon que j'ai là contient une liqueur . ». Enfin, dans Les bonnes, la première réplique de Claire évoque un accessoire qui n'a pas été annoncé dans la description de la tenue de Solange : « Et ces gants Ces éternels gants Je t'ai souvent dit de les laisser à la cuisine » Un nouveau rôle pour les didascalies Mais les didascalies, qu'elles soient internes ou externes, ne peuvent pas être réduites à des indications scéniques de lieu ou de jeu, qui autoriseraient du coup le lecteur à les sauter. [...]
[...] Dom Juan - Molière (1665) ; Ruy Blas - Victor Hugo (1838) ; Les Bonnes - Jean Genet (1947) - Les didascalies Les extraits donnés en étude sont des œuvres théâtrales françaises d'époques diverses. En effet, si la comédie en prose Dom Juan de Molière (également metteur en scène et comédien) fut créée en 1665, Ruy Blas est un drame romantique en alexandrins écrit par Victor Hugo près de deux siècles plus tard (1838) tandis que le drame sanglant Les Bonnes est une pièce contemporaine de Jean Genet écrite en 1947. [...]
[...] change soudain d'attitude et sort humblement », « dure »). Sur scène, comment jouer des sentiments comme l'humilité (Les bonnes) ou encore l'amour « éperdu » (Ruy Blas) ? De telles indications de jeu, bien loin d'être théâtrales, semblent donc plutôt s'adresser au lecteur. Ainsi, en confrontant les textes du corpus, nous avons pu établir que les didascalies ne peuvent pas être réduites à leur seule fonction d'aide à la mise en scène mais qu'elles peuvent aussi poursuivre le récit, créer une atmosphère et une communication complice avec le lecteur. [...]
[...] De même, les gestes des personnages dans Ruy Blas sont suggérés par l'auteur : « il tombe ( . ) sur un fauteuil », « faisant respirer le flacon », « elle sort par la même porte que la reine en emportant la petite cassette aux reliques », « il le ramasse et le couvre de baisers » . Ces didascalies sont précieuses pour comprendre le jeu des personnages ainsi que pour savoir à qui ils s'adressent (« à part », « à ses femmes », « à la reine », « à Casilda » . [...]
[...] Les entrées et les sorties des personnages sont soigneusement indiquées : dans Ruy Blas, la reine « rentre avec sa suite dans ses appartements » ; dans Les bonnes, « Solange sort », « entre Solange ». Parmi les trois extraits, seule la scène d'exposition des Bonnes présente une didascalie initiale. On est au début de la pièce et l'auteur prend soin de présenter l'apparence de la scène au moment du lever de rideau. Ainsi, il indique le lieu de l'action (« chambre de Madame »), il donne une indication de temps (« C'est le soir »), il décrit le décor (« Meubles Louis XV. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture