Dom Juan, Molière, théâtre, amour, amour sensuel, amour passion, pitié, comédie, tragédie, Elvire, héroïne tragique, vocabulaire dépréciatif, quiproquo, amour du prochain, sens religieux
Si l'acte II reposait sur une tonalité résolument comique, l'acte III expose de façon plus précise les pensées de Dom Juan. Ce dernier critique la médecine pour ensuite affirmer son athéisme et faire preuve d'hypocrisie quant au code de l'honneur. Il approuve, parce qu'il n'est pas reconnu de lui, l'attention de Don Carlos, frère d'Elvire, qui veut venger sa soeur. Don Carlos épargne Dom Juan face à Don Alonse.
[...] D'une certaine façon, elle invite Dom Juan à agir de même, à reconnaître sa culpabilité. Elle-même se repent. Le vocabulaire de repentir intervient dans ses répliques : austère pénitence , cette retraite . Mais elle joue également sur un sentiment de terreur en montrant que si Dieu pardonne, il peut aussi punir comme le montrent les expressions la justice du ciel , condamner . Elles rendent compte de l'horreur du châtiment que pourrait encourir Dom Juan. Seul son repentir peut le sauver : il est . [...]
[...] Don Carlos épargne Dom Juan face à Don Alonse. Dans l'acte IV, Dom Juan qui vient d'inviter la statue du commandeur à dîner, reçoit plusieurs visites : celle de M. Dimanche, son créancier, celle de Don Louis, son père, celle d'Elvire. Il s'agit de la la colère provoquée par un amour bafoué exprimé à l'acte scène succède une tendresse désintéressée. Elvire n'implore plus l'amour de Dom Juan, elle ne se donne pas d'autre but que celui de le sauver. Cette scène comporte une portée morale au sens où elle s'ordonne autour de la religion et de l'idée de rédemption plus précisément. [...]
[...] Conclusion Elvire dans cette scène peut s'assimiler à une héroïne tragique tant par la passion qu'elle a éprouvée pour Dom Juan que par la pitié qu'elle suscite. Elle se définit essentiellement par le repentir et par la supériorité morale qui fait de l'amour du prochain une vérité (valeur absolue). La stratégie qu'elle met en place relève aussi de la persuasion. Elle tente d'en appeler au sens de Dom Juan et à sa morale, mais Dom Juan reste désespérément silencieux. Le spectateur peut donc penser que l'issue funeste de Dom Juan est proche. [...]
[...] Elvire place Dom Juan au centre de son argumentation. Le complément circonstanciel de but pour votre bien et l'abondance de pour vous permettent de le montrer. Elvire flatte ensuite Dom Juan en se plaçant en position d'infériorité par rapport à lui. Elle affirme qu'il ne lui est pas redevable : accordez . faveur . C'est elle au contraire qui lui est, comme le terme consolation peut le suggérer : cette . consolation . Enfin, elle réfère à un argument que Dom Juan pourrait lui objecter au sens où elle souligne le risque d'un malentendu entre Dom Juan et elle-même grâce au mot : salut . [...]
[...] Aucun intérêt personnel ne peut jaillir de cet acte. Elvire définit d'ailleurs cet amour chrétien : un amour . intérêt . Les paroles d'Elvire possèdent une partie générale. Elvire a fait le choix de l'amour chrétien et dans la façon dont elle envisage l'amour, on peut reconnaître l'aspect tragique du personnage et la pièce en général. Elvire : une héroïne tragique : L'amour : entre comédie et tragédie Pour mettre en valeur son changement d'attitude, Elvire définit ses conceptions de l'amour. [...]
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