Théâtre, dialogue théâtral, didascalies, conflit, Dom Juan, Molière, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Electre, Giraudoux
Le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu'il peut prendre potentiellement un aspect autre que purement littéraire puisque destiné à être représenté. C'est ainsi que les conflits sont très importants dans ce genre et donnent du rythme, de l'intensité à la pièce. Dans notre analyse de la façon dont est exprimé le conflit dans ces trois pièces dans le dialogue et les didascalies, nous nous attacherons à analyser les différentes modalités que peut prendre le conflit.
[...] Dom Juan, Acte scène 3 - Molière (1665) ; Le Mariage de Figaro, Acte II, scènes 16 à 19 - Beaumarchais (1784) ; Electre, Acte II, scène 2 - Giraudoux (1938) - Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ? Le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu'il peut prendre potentiellement un aspect autre que purement littéraire puisque destinée à être représenté. C'est ainsi que les conflits sont très importants dans ce genre et donnent du rythme, de l'intensité à la pièce. [...]
[...] Nous avons donc bien analysé comment le conflit était exprimé à travers ces trois extraits, la façon dont il peut être exprimé dans les dialogues et dans la gestuelle des personnages, la manière dont les protagonistes se situent dans un conflit frontal et la façon dont certains cherchent à contourner le problème ou à attirer la pitié de son adversaire. C'est toute la richesse du théâtre, de la mise en scène qui permettra de révéler la richesse, la complexité que pourra prendre le conflit. [...]
[...] Dom Juan, dans sa dernière réplique, évite toujours le conflit frontal et ment effrontément et prétend qu'il a voulu rompre le mariage parce qu'il culpabilisait de l'avoir éloigné du couvent. Dans l'extrait le conflit est également frontal mais la Comtesse cherche plutôt à apitoyer son mari. Le conflit s'exprime avec les invectives telles que Indigne épouse ! . La Comtesse, elle cherche à obtenir sa pitié. On le remarque notamment au travers de sa gestuelle se jette à genoux, les bras élevés . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture