Symbolisme : vouloir donner une vision du monde à travers nos sens, et en s'appuyant sur le spectacle de la nature.
[...] L'auteur ne se contente pas d'exposer ses idées personnelles, il les généralise et ne permet pas d'en douter. Il expose ici sa vision de la vie sur un ton didactique. B. Une morale bien amenée En partenariat avec www.bacfrancais.com Ce texte est un apologue : il contient une morale implicite, qui constitue le projet de l'écrivain : partager sa conception des rapports sociaux et de l'égalité entre les hommes. D'après cette fable, les hommes sont tous égaux, et rien ne justifie les différences de classes sociales. [...]
[...] La morale de Baudelaire est donc polymorphe (contient plusieurs thèses et non une seule). II) La satire sociale A. Une vision désenchantée du monde - Baudelaire affiche ici une vision très critique de l'humanité, désenchantée, et sévère. Dès la première ligne, il sous-entend que les hommes sont animés de désirs pervers, malsains, arrivistes, en affirmant qu'il y a si peu d'amusements qui ne soient pas coupables ! - Les rapports sociaux qu'il décrit semblent figés dans l'injustice, et très inégalitaires. [...]
[...] Baudelaire a même été traduit en justice pour sa volonté de corrompre la jeunesse Le scandale qu'il déclencha repose surtout sur la rupture avec la tradition poétique et avec Ronsard, poète du XVIe siècle, qu'il provoque. Baudelaire est un dandy (opium) qui se laisse aller à la mélancolie et au spleen. Le joujou du pauvre est un poème en prose extrait du recueil de poème Le Spleen de Paris. Il met en scène deux enfants, un pauvre et un riche, et un rat. Le riche oublie son jouet et est fasciné par le joujou du pauvre (le rat vivant). [...]
[...] A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, pâle, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère. [...]
[...] - Le bourgeois est esclave de ses possessions matérielles : l'enfant riche En partenariat avec www.bacfrancais.com est ici représenté derrière des grilles, alors que l'enfant pauvre est sur le chemin, ouvert, libre. Et cette liberté est la plus grande des richesses. Conclusion : Ce poème en prose est basé sur une figure de rhétorique principale, l'antithèse entre l'enfant riche et le pauvre. Baudelaire se prononce dans cet apologue en faveur d'une égalité sociale, et de la véritable richesse : la liberté, et de savoir se contenter de peu. [...]
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