Commentaire composé sur le poème de Baudelaire Le joujou du pauvre, extrait de Le Spleen de Paris.
[...] fuligineux, euse [fyliFinV, Vz] adj. " 1549; lat. imp. fuliginosus, de fuligo suie 1¨ð Qui rappelle la suie, qui donne de la suie, qui en a la couleur. Þð noirâtre. Teinte fuligineuse. Flamme fuligineuse. Méd. Langue fuligineuse. [...]
[...] Baudelaire vitupère-t-il un monde dont la rigidité empêche toute communication entre des individus appartenant à des classes différentes, un monde de classe. Le tableau de la laideur de la pauvreté montre que sous la crasse se cache l'idéal, la seule disgrâce étant le dénuement : une peinture idéale sous un vernis de carrossier démentant ce qui précédait qu'on les[2] croirait faits d'une autre pâte C'est dans la description des jouets que l'antithèse culmine puisque le joujou du riche est doué de tout ce qui peut rendre attrayant et désirable alors que le joujou du pauvre est repoussant par lui-même mais il n'a rien coûté : opposition de la cherté et de la gratuité recoupant celle de l'attrayant et de répugnant. [...]
[...] La tonalité adoptée est réaliste, le point de vue descriptif. Mais l'absence de toute référence temporelle précise comme de toute localisation détaillée donne au récit une valeur intemporelle qui le rapproche de l'énoncé d'une vérité générale et le doue d'une portée symbolique. La description reste toujours très imprécise, l'imprécision est renforcée par l'usage systématique de l'article indéfini : un château un enfant L'utilisation de l'imparfait de l'indicatif, temps de la description pourtant, mais aussi à valeur durative gomme la différence entre description et narration, insistant sur l'intemporalité du poème récit. [...]
[...] Lecture de l'intégrale du poème Le poème le joujou du pauvre se présente en deux parties : Une première partie de la ligne à la ligne (15). Elle se présente sous forme de conseil au lecteur, le narrateur propose un divertissement innocent consistant à offrir à des enfants pauvres des joujoux sans valeur, dans le seul but de contempler leur joie. Une deuxième partie de la ligne à la ligne (44). Elle se présente comme un récit destiné à illustrer le propos général de la première partie. [...]
[...] Le joujou, image de l'art ou du poème crée cette harmonie. C'est dans la beauté que chacun se reconnaît. Le rat comme ailleurs la charogne est l'occasion pour le poème d'opérer la magie d'un recréation. Ainsi il est difficile de retrouver les recommandations données dans le premier paragraphe, pas de jouet donné à un pauvre, au rebours c'est le pauvre qui offre son joujou au regard et à l'attention de l'enfant riche, indirectement à ceux du narrateur et à nous lecteurs, grâce à lui. [...]
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