Les ruines de Rome ont été redécouvertes au XVI ème siècle lors des réaménagements de la ville par les papes. Celles-ci ont beaucoup intéressé les humanistes qui ont fait de Rome leur berceau. Joachim Du Bellay faisait parti de ces humanistes de la Pléiade lorsque, en 1553, il arrive à Rome. Ce qu'il voit, les ruines de Rome, va bouleverser sa vie, à un point qu'il compose 32 sonnets sur les ruines de Rome, où il tente d'exprimer sa passion, et en même temps son désollement pour ces ruines. Dans un premier temps, nous verrons que même si Rome est détruite, ses ruines sont superbes, et dans un second temps la reconstruction de Rome par la poésie.
[...] Il y a une résurrection gréco-romaire, grâce au “démon romain” au vers 12.C'est un génie immortel qui inspire et accompagne les artistes. Le démon n'est pas péjoratif. Il est personnifié, il a une Si la main est décrite comme fatale, c'est parce qu'elle rappelle les ruines de la ville morte. Un rêve humaniste La Rome antique n'est pas morte, elle peut ressurgir du sol. Ce ne sont pas des monuments antiques qui renaissent mais Rome quia une architecture néo-classique (faux classique). Comme Du Bellay poète, il ne peut s'empêcher de rêver à une Rome reconstituée. [...]
[...] En effet, au vers Du Bellay nous dit ces ruines si amples alors qu'il ne reste rien de Rome. Il ajoute des preuves pour souligner le côté admirable de Rome, et elle sert encore d'exemple aux artistes. Conclusion partielle : La ruine est un objet d'art, dont les artistes s'inspire, comme Michel-Ange, un sculpteur de la Renaissance, et qui voudraient la voir renaître. II) La reconstruction de Rome par la poésie Bu Bellay compose une reconstruction de Rome Contrairement à d'autres sonnets du recueil, la reconstruction de Rome n'est qu'imaginaire et virtuelle. [...]
[...] Du Bellay joue sur la polysémie du mot divin des oeuvres divines comme la basilique Saint-Pierre. C'est grâce à la volonté de Rome qu'elle est si belle. Mais cet adjectif n'est peu être qu'hyperbolique. 2°La Reconstruction de Rome décrite comme une renaissance quasiment magique Du Bellay utilise une métonymie, il remplace les romains bâtisseurs par la ville même, comme si la ville se reconstruisait d'elle-même. Le lecteur a l'image d'une Rome comme personnifiée. Il utilise un verbe pronominal insistant sur elle-même. [...]
[...] Joachim Du Bellay faisait parti de ces humanistes de la Pléiade lorsque, en 1553, il arrive à Rome. Ce qu'il voit, les ruines de Rome, va bouleverser sa vie, à un point qu'il compose 32 sonnets sur les ruines de Rome, où il tente d'exprimer sa passion, et en même temps son désolément pour ces ruines. Dans un premier temps, nous verrons que même si Rome est détruite, ses ruines sont superbes, et dans un second temps la reconstruction de Rome par la poésie. [...]
[...] Du Bellay est un humaniste fameux Il utilise son savoir-faire pour rendre Rome plus sensible. Il est moraliste. Il va même jusqu'à vanter l'orgueil de Rome qui est en fait un défaut, afin de grandir la ville et la rendre plus fière. Au vers on a une image de Rome qui monte jusqu'aux cieux, avec L'antique orgueil qui menaçait les cieux On fait allusion aux 7 monts de Rome (Palatin, ).On peut alors dire que l'influence du temps est de critiquer temps injurieux vers 6). [...]
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