Lecture analytique de la neuvième scène de l'acte II de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux. Nous allons voir dans ce passage que les deux personnages se trouvent dans une situation complexe.
[...] Quant à Silvia elle souffre parce qu'elle est dans une situation d'enfermement, elle ne peut pas épouser un valet et veut donc précipiter la fin de leurs relations ligne 344 Adieu, tu prends le bon parti elle cache son jeu, elle lui dit qu'elle veut qu'il parte et qu'elle n'a aucuns sentiments pour lui cependant c'est tous le contraire elle n'a pas envie qu'il parte, elle souhaite qu'il reste et elle ressent des sentiments pour lui Vous partez m'a tu dit, es ce sérieux ? elle regrette de l'avoir pousser à partir, il y a un combat entre son cœur et sa raison. [...]
[...] Quand même j'aurais ton cœur Ligne 360 ou encore ligne 365 Il est donc bien vrai que tu me hais ni ne m'aimes ni ne m'aimeras ? La réponse de Silvia reste sans appel, elle pourrait lui avouer ce qu'elle ressent pour lui mais elle reste dans l'optique du jeu et répond ligne 366 sans difficulté et ligne 372 Oh, je te l'ai assez dit, tâche de me croire Dorante, un personnage perdu Dorante ne tente pas seulement d'avouer sa véritable identité à Silvia il lui fait surtout une véritable déclaration d'amour, dominé par les antiphrases notamment ligne 370 Eh bien, chère Lisette, dis-le moi cent fois, que tu ne m'aimeras point. [...]
[...] Ainsi Dorante précipite le dénouement, notons les nombreuses expressions faisant référence a l'aveu, ligne 347 pour moi il faut que je parle ligne 295 le peu de temps qu'il nous reste notons également les nombreuses fois ou il lui dira adieu la première fois ligne 343. Avec cette aveu le jeune homme montre sa volonté d'en savoir plus sur Silvia mais aussi il espère qu'elle lui avouera ses sentiments Et que pourrais-je espérer en tâchant de me faire aimer ? [...]
[...] Il n'y aurait pas grande perte/ ni à moi non plus, n'est-il pas vrai ? J'achève ta pensée / Je l'achèverai bien moi-même on a l'impression que les personnages se connaissent depuis toujours et qu'il sont capables d'interpréter les pensés de l'autre. Ils reprennent aussi les même mots pour s'exprimer Silvia : l'esprit me tourne ligne 306 et Dorante la tête me tourne ligne 348. Le lyrisme de la scène, l'expression des sentiments : Comme nous l'avons vu précédemment il y a toujours deux blocs qui s'opposent, d'un coté la raison et de l'autre les sentiments, le lexique de ces deux thèmes est alors très présent. [...]
[...] Toute les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l'amour se retrouve alors constamment au premier plan de ses œuvres. Beaumarchais est lui aussi un auteur du XVIIIème siècle qui se consacra d'avantage à l'écriture de pièce de théâtre notamment Le mariage de Figaro, il fait lui aussi des réflexions sur le thème de l'amour, du mariage et les conditions sociales. Dans son œuvre Marivaux par le jeu du travestissement de ses personnages et par l'intrigue opposera le thème du mariage et de l'amour à celui des conditions sociales du XVIIIe siècle. [...]
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