Discours pétrarquisant de Roméo sur Rosaline, saturé d'oxymores : l'amour est source de bonheur comme de malheur, de vie comme de mort, (notamment, l'amour non payé de retour)... : I. 1 v165-166 / 172-177 / 187-190
b) Dans l'éloge de Juliette par Roméo, contraste lumière / obscurité : on n'a plus ici un jeu gratuit : il s'agit de mettre en évidence la splendeur, le caractère unique de l'être aimé : révélation, vie bouleversée -- le monde lui-même est changé : I. 5 v. 41-44 / II. 1 v. 45-75
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[...] contrastes : l'organisation de la pièce et la progression dramatique reposent en grande partie sur des contrastes : 1. Le système des personnages -Contrastes de registres : exemple des deux confidents : la Nourrice et Frère Laurent une richesse et une diversité humaines / richesse des registres -Contrastes de caractères : Benvolio et Mercutio Benvolio et Tybalt / Roméo et Tybalt représentent les divers enjeux de la pièce : paix guerre Joie de vivre rage -Effets d'échos inversés : ex. [...]
[...] 1-30 et notamment 9-10 : pouvoir de transformation des choses en leur contraire. Les plantes en sont le symbole, jusque dans le stratagème de F.Laurent : la potion joue sur l'illusion de la mort et peut sauver, donner la vie, ou anéantir -cf. Calderon : un ventre est un vivant tombeau tant naître et mourir se ressemblent (La vie est un songe) ; cela peut nous rappeler les v.545-48 dans V.3 : Ô détestable panse, ô ventre de la mort le ventre étant par ailleurs symbole de vie. [...]
[...] C'est bien plus qu'un moyen d'intéresser toutes les catégories de publics ; c'est surtout une façon de prendre en compte la complexité, la variété, et l'ambiguïté de la vie (c'est la thèse de Hugo dans la Préface de Cromwell. cf. aussi Rabelais : la naissance de Pantagruel, et Gargantua ne sachant s'il doit rire ou pleurer ) -Ce contraste est présent presque dans toute la pièce : * Les actes I et II sont plus du côté de la comédie (rendez-vous secret, légèreté et inconstance de Roméo ) malgré les mauvais présages > Des personnages de comédie : la Nourrice, Mercutio, les valets * A partir de l'acte III, on bascule dans le tragique ; ce tragique se mêle cependant d'éléments comiques : la mort de Mercutio, rendue pathétique par ce mélange ; dialogue des musiciens à la fin de l'acte IV * Le stratagème même de F.Laurent, à l'origine du dénouement tragique, ne pourrait apparaître au départ que comme un habile stratagème digne d'une comédie : c'est un jeu, mais un jeu avec la mort CONCLUSION : L'omniprésence des contrastes à tous les niveaux de signification de l'œuvre contribue en grande partie à donner à la pièce un caractère baroque. [...]
[...] SHAKESPEARE, ROMEO ET JULIETTE Sujet : En quoi peut-on dire de Roméo et Juliette de Shakespeare que c'est une tragédie des contrastes ? (Les références renvoient à l'édition Le Livre de Poche traduction de F. Laroque et J-P. Villquin) INTRODUCTION : Dualités et symétries dominent la pièce : cf. Prologue : 2 amants familles Cette dualité prend souvent l'allure de contrastes. I. [...]
[...] Aspect thématique : le thème de l'amour au cœur du jeu de contrastes 1. Le discours amoureux : Un discours amoureux axé sur l'ambivalence de l'amour Discours pétrarquisant de Roméo sur Rosaline, saturé d'oxymores : l'amour est source de bonheur comme de malheur, de vie comme de mort, (notamment, l'amour non payé de retour) : I v165-166 / 172-177 / 187-190 Dans l'éloge de Juliette par Roméo, contraste lumière / obscurité : on n'a plus ici un jeu gratuit : il s'agit de mettre en évidence la splendeur, le caractère unique de l'être aimé : révélation, vie bouleversée le monde lui-même est changé : I v. [...]
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