Pierre Carlet de Chamblain, Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, Molière, Dorante, marivaudage, les précieuses, condition de la femme, satire, procédés comiques, dramaturgie, comédie italienne
La pièce se déroule à Paris au XVIIIe siècle. Silvia, fille de Monsieur Orgon, décide de se déguiser en sa femme de chambre et inversement, pour que la jeune femme puisse observer secrètement Dorante, le prétendant que son père lui a choisi. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que son futur époux à décider de faire pareil. Après quelques entrevues, les maitres déguisés commencent à ressentir des sentiments l'un pour l'autre, et de même pour Lisette et Arlequin, qui profitent de leurs nouvelles identités pour se séduire.
Dorante finit par dévoiler la vérité à Silvia. Celle-ci le fit un peu plus tard, juste après que Dorante lui eut demandé sa main alors qu'elle n'était encore qu'une servante. À la fin de la pièce, Lisette et Arlequin se jurent un amour éternel et Silvia épouse Dorante.
[...] La Comédie-Italienne et les troupes parisiennes depuis l'époque de Molière Au XVIIIe, il existait de nombreuses troupes de théâtres parisiennes. Les plus connues sont celles se trouvant à l'hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais et la troupe de Molière (l'illustre théâtre). En 1673, toutes les troupes vont fusionner et en 1680, la Comédie Française sera créée. La Comédie-Italienne arrive à Paris au XVIe à la demande de Catherine de Médicis. Elle fusionnera avec l'opéra-comique en 1769 et disparaîtra en 1779. Cette Comédie plaît énormément au public. Elle est caractérisée par les masques. [...]
[...] Elle se caractérise par le raffinement du comportement, des idées et du langage. Les précieuses (les femmes qui l'ont inventé) incorporent dans cette langue des néologismes, des figures de styles et des expressions à la mode de l'époque. C'est derrière ce nouveau langage, que ces femmes cachent un discours sur la condition de la femme dans la société. La nouvelle préciosité (le marivaudage) est calquée sur l'ancienne, c'est-à-dire que Marivaux a décidé de garder les mêmes caractéristiques, comme l'importance des mots dans ses pièces. [...]
[...] Le troisième est le comique de mots représenté par le vocabulaire trop vulgaire et familier. Enfin, le comique de répétition est caractérisé par les redondances des mots comme avec le mot croire. Les différences entre la comédie de Molière et celle de Marivaux Marivaux et Molière sont considérés comme des antonymes. Déjà, les deux dramaturges n'évoluent pas dans le même siècle, le XVIIe siècle pour Molière et le XVIIIe pour Marivaux. Ils s'opposent aussi avec les valets et la préciosité. [...]
[...] À la fin de la pièce, Lisette et Arlequin se jurent un amour éternel et Silvia épouse Dorante. Analyse approfondie des personnages Silvia est une jeune noble très naïve, elle va prendre la place de sa femme de chambre pour observer Dorante, l'homme que lui a promis son père. Dorante est le fils d'un vieil ami d'Orgon. Dorante va aussi se changer en son valet, Arelquin, pour la même raison que Silvia. Orgon est le père de Silvia, il n'est pas autoritaire avec elle. [...]
[...] Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard La biographie de l'auteur Pierre Carlet de Chamblain, surnommé Marivaux, naquît à Paris en 1688 et il y mourut en 1763. C'est en 1720 qu'il commença réellement à écrire à cause de la banqueroute de Law qui le ruina. Mais ce fut aussi grâce à elle qu'il s'exerça à différents genres (roman, théâtre, journalisme). Dans ses nombreuses comédies, Marivaux fut indissociable de la Comédie Italienne. Il fut aussi un des représentants des Modernes dans la querelle qui les opposa aux Anciens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture