Commentaire de texte, Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, Acte II, scène 12, comédie, théâtre, Silvia, Dorante, comique de sentiment, fausse transgression, amour
Marivaux est auteur du XVIIIe siècle qui renouvelle la comédie en se fondant sur l'esthétique du théâtre italien. Marivaux créait un nouveau genre : la comédie de sentiments. En 1730, Marivaux écrit « Le jeu de l'amour et du hasard » une comédie de sentiment qui met en scène un jeu de déguisement. Silvia et Dorante, qui sont voués à se marier, ont décidé de se déguiser en serviteurs pour se rencontrer. Chacun croit que l'autre est inférieur. L'amour impossible entre les deux personnages prend une autre dimension dans la scène 12, de l'acte II : une scène d'aveu unilatéral.
Nous verrons comment cette scène d'aveu met en évidence un faux dénouement de la comédie de sentiment.
[...] l.57 : retour au vous de Silvia = comique. Tr : La scène montre le caractère de Dorante à travers les sentiments. Le retardement de l'aveu L'aveu lui coûte beaucoup mais il est honnête. Honnête homme : quelqu'un qui a des vertus morales et intellectuelles = figure qui existe déjà avec Molière, ici repris par Marivaux. Son honnêteté le pousse à renoncer au mariage (l.67). l.50 à 52 : chiasme nourrit d'une antithèse entre amour et haine = reflète un dilemme comique. [...]
[...] l.62 : on voit la distance qui les sépare. Il aime Silvia en valet mais ne l'épousera pas car les codes sociaux l'en empêche (l.66). Le déguisement, dans la pièce laisse penser que l'amour va au-delà des conventions sociales. Mais on reste dans une tradition sociale : les bourgeois épousent les bourgeois. Ils se reconnaissent dès le début de la pièce : il l'aime parce qu'elle est bien éduquée. Le jeu . et du hasard : ce n'est pas un hasard. [...]
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[...] Cette révélation est unilatérale, ce qui révèle la perfidie de Silvia. Elle devient maître du jeu et créé un rebondissement dans l'histoire. Ce faux dénouement prolonge le comique de la scène. Silvia cherche le véritable amour. Sa nouvelle stratégie est de se faire épouser en soubrette. Ouverture : Elle trouvera l'amour à la scène de l'acte III, où Dorante lui propose de l'épouser malgré la différence sociale. l.141, elle dit j'en suis venue à bout C'est elle qui gagne ainsi le jeu de l'amour et du hasard. [...]
[...] Tr : Silvia n'hésite pas à malmener l'amour de l'autre, elle fait preuve de duplicité. La duplicité de Silvia : comique de situation Scène coupée en deux. Coupure l.46 : Ah je vois claire dans mon cœur = elle comprend son attirance pour lui. l.1 : elle souffre autant que Dorante. Si elle souffre, c'est parce qu'il est digne d'être aimé. Comique : Silvia continue de jouer la comédie en sachant que Dorante souffre (l.57). Dans la noblesse évoquée l.75 : une certaine ironie = elle est cruelle de jouer avec son amour. [...]
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