[...] Nous sommes en 1946 et la France se relève peu à peu de la Seconde Guerre mondiale. Accusé d'être passif sous l'occupation et d'être trop ambitieux pour s'intéresser aux affaires politiques ; la conscience politique de Sartre (fort penchant pour l'extrême gauche) naît lorsqu'il revient de la guerre en 1941. Il fonde alors un groupe (« Socialisme et Liberté ») qui entend résister au gouvernement de Vichy et au nazisme. Pour Sartre l'écrivain se doit d'être engagé et de défendre des droits humains.
Peu de temps, avant l'écriture de La P... respectueuse (en janvier 1945), Sartre est envoyé aux Etats-Unis par le Figaro et y est accueilli comme un héros de la résistance.
Sartre a profondément marqué de son influence la jeunesse intellectuelle de l'après-guerre. Il n'a cessé par ses prises de position (engagement dans les luttes anticoloniales, refus du prix Nobel, directeur de la Cause du peuple,...) de mettre en question le monde contemporain au nom de l'homme et de sa liberté.
Les Etats-Unis représentent tout ce que Sartre méprise (ségrégation raciale, impérialisme, puritanisme, croyance aveugle et rejet du communisme), est-ce pour cette raison qu'il a choisi un fait divers américain ? (...)
[...] Message : A travers La P respectueuse, Sartre dénonce la manipulation par la force, la ségrégation raciale, le patriotisme, la croyance aveugle, les inégalités sociales (putain vs. haute société et noirs vs. blancs). On peut y voir également une critique de la justice : la police rentre sans mandat, le Sénateur force Lizzie à signer un papier, il n'y a pas de véritable jugement, les blancs font justice eux-mêmes (lynchage du noir) Atmosphère de la pièce Par le choix du huis-clos, Sartre confirme sa volonté d'enfermer les personnages dans une pièce étriquée où ils seront confrontés à leur destin. [...]
[...] Il écrit puis publie La P respectueuse en 1946 à la suite de Morts sans sépulture. Pour rédiger La P , il s'inspire d'un fait divers américain raconté par Vladimir Pozner dans un chapitre des États- Désunis (Paris, Denoël, 1938) Première représentation Le 8 novembre 1946 au Théâtre Antoine (Paris) avec Morts sans sépulture Contexte historique Nous sommes en 1946 et la France se relève peu à peu de la Seconde Guerre mondiale. Accusé d'être passif sous l'occupation et d'être trop ambitieux pour s'intéresser aux affaires politiques ; la conscience politique de Sartre (fort penchant pour l'extrême gauche) naît lorsqu'il revient de la guerre en 1941. [...]
[...] Elle veut défendre celui qu'on accuse à tort : le nègre. Elle le lui promet même. Prise par les sentiments, on la force à mentir. On décide pour elle, peu importe ce qu'elle pense. Elle est, en quelque sorte, consentante de l'ordre établi. Elle trahit toutes les valeurs qu'elle défendait au départ (liberté, égalité De plus, on comprend qu'elle subit son destin par son attachement au bracelet qu'elle porte au poignet, bracelet qui est intimement lié à la fatalité. À chaque fois qu'elle jette celui-ci, elle le ramasse car elle est liée à lui, elle ne s'en détachera pas. [...]
[...] - Pacifiste : il refuse toute forme de violence. Quand il vient se cacher chez Lizzie, elle lui tend un revolver qu'il refuse de prendre : Je ne peux pas tirer sur des Blancs Il s'enfuit, et c'est un autre noir, tout aussi innocent, qui est lynché par la foule. Il ne cherche même pas à se venger de la trahison de Lizzie, il se montre même compatissant à son égard. Lorsqu'il se retrouve face à Fred, il préfère la fuite (quitte à se retrouver devant la foule) à l'affrontement. [...]
[...] Sartre a profondément marqué de son influence la jeunesse intellectuelle de l'après-guerre. Il n'a cessé par ses prises de position (engagement dans les luttes anticoloniales, refus du prix Nobel, directeur de la Cause du peuple ) de mettre en question le monde contemporain au nom de l'homme et de sa liberté. Les États-Unis représentent tout ce que Sartre méprise (ségrégation raciale, impérialisme, puritanisme, croyance aveugle et rejet du communisme), est-ce pour cette raison qu'il a choisi un fait divers américain ? [...]
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