Expression du moi, autobiographie, crise existentielle, délire de persécution, 'introspection, Examen de soi
Au fur et à mesure que le siècle avance, l'expression du moi envahit peu à peu tous les genres littéraires. Mais c'est avec Rousseau que l'autobiographie acquiert ses lettres de noblesse et devient un genre à part entière. A la fin de l'annèe 1761, Rousseau traverse une crise existentielle : il est en proie à un délire de persécution et croit sa fin proche, l'aggravation de son état de santé lui faisant même envisager le suicide . Le sentiment de dissolution de son être l'incite à se sauver par l'écriture. Construction d'un être papier destiné à la postérité.
[...] Jean-Jacques Rousseau Rêveries d'un promeneur solitaire Le cas Rousseau : Au fur et à mesure que le siècle avance, l'expression du moi envahit peu à peu tous les genres littéraires. Mais c'est avec Rousseau que l'autobiographie acquiert ses lettres de noblesse et devient un genre à part entière. A la fin de l'annèe 1761, Rousseau traverse une crise existentielle : il est en proie à un délire de persécution et croit sa fin proche, l'aggravation de son état de santé lui faisant même envisager le suicide . [...]
[...] Les Essais : Le meilleur exemple c'est Montaigne. Cependant Rousseau cherche tout de même à se différencier de ce qu'avait fait l'auteur car il écrit pour lui et non pour le monde. Il ne cherche pas à se faire connaître du monde, il l'a déjà fait avec Les Confessions. PREMIERE PROMENADE : La solitude : découverte de soi examen sévère et sincère , consolation en et par soi même. Détachement d'avec le commun des mortels, qu'en devient-il de notre individualité ? [...]
[...] SEPTIEME PROMENADE : La septième est la dernière qui soit parvenue mis au propre par Rousseau, peut-être est-ce un appel pour nous dire que c'est implicitement la dernière et donc la plis importante ? Propos sur la botanique qui alimente la rêverie. HUITIEME PROMENADE : Je jouis de moi-même en dépit d'eux DIXIEME PROMENADE : Promenade finale, elle est également la plus courte car Rousseau n'a pas pu terminer. Rousseau revient sur des lieux , des amours, et meurs quelques jours plus tard d'une crise d'apoplexie. [...]
[...] DEUXIEME PROMENADE : Marginalisation de l'esprit humain Je n'ai vu nulle manière plus simple et plus sûre d'exécuter cette entreprise que de tenir un registre fidèle de mes promenades solitaires et rêveries qui les remplissent quand je laisse ma tête entièrement libre, et mes idées suivre leur pente sans résistance et sans gêne. Il nous explique qu'il ne fait pas que décrire ses rêveries, il les revit par l'écriture. TROISIEME PROMENADE : Je deviens vieux en apprenant toujours. La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. QUATRIEME PROMENADE : Je me souviens avoir lu dans un livre de philosophie que mentir c'est cacher une vérité que l'on doit manifester. Pour Rousseau il y a deux sortes de mensonges. [...]
[...] Rousseau s'inscrit dans trois traditions : Les mémoires : Tradition aristocratique, ce sont les nobles qui écrivent leur mémoire, pour se fait il relate plusieurs événements qui ont marqués leurs vies. Rousseau veut montrer qui il est et comment il l'est devenu. Les confessions religieuses : Examen de soi fait à Dieu Les Confessions de Saint-Augustin ) Les écrits de Rousseau sont un plaidoyer qu'il présente au monde mais il laisse de plus en plus de place au plaisir de l'écriture de soi, de la remémoration. [...]
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