Quand il entreprend, à l'âge de cinquante-trois ans, d'écrire l'histoire de sa vie, Jean-Jacques Rousseau est un écrivain célèbre, reçu dans l'Europe entière, il pourrait aisément avoir oublié cet incident. Il qualifie d'ailleurs lui-même plus loin le vol de « bagatelle » ; qu'est-ce qu'un petit ruban en effet ? Pourtant, il expose les faits avec un grand souci d'exactitude : il nomme le délit, un vol (« Je le volai »), en raconte les circonstances (la division des biens d'une vielle dame décédée chez qui il était domestique) il décrit l'objet (« un petit ruban couleur de rose et d'argent déjà vieux »). C'est un véritable compte-rendu judiciaire.
Comment la narration d'une anecdote honteuse de son adolescence obéit-elle aux règles de ce pacte autobiographique ?
[...] D'ailleurs bonne fille, sage, et d'une fidélité à toute épreuve. C'est ce qui surprit quand je la nommai. L'on n'avait guère moins de confiance en moi qu'en elle, et l'on jugea qu'il importait de vérifier lequel était le fripon des deux. On la fit venir ; l'assemblée était nombreuse, le comte de la Roque y était. Elle arrive, on lui montre le ruban, je la charge effrontément ; elle reste interdite, se tait, me jette un regard qui aurait désarmé les démons et auquel mon barbare cœur résiste. [...]
[...] (l.41- 45) En s'adressant avec une sincérité absolue à des lecteurs inconnus Rousseau ne cherche pas seulement à se libérer des fautes il entreprend aussi un travail d'introspection, une plongée en lui-même afin d'atteindre la vérité de son être. Conclusion Les enjeux de ce récit autobiographique dépassent de loin la simple confession d'une faute passée. L'étude de ce texte montre combien, au-delà du pacte autobiographique, les émotions et les idées de l'écrivain influent sur sa perception du passé. audace angélique diabolique douceur Le pacte autobiographique. [...]
[...] Cela apparaît bien dans la phrase suivante : Elle nie enfin avec assurance, mais sans emportement, m'apostrophe, m'exhorte à rentrer en moi- même, à ne pas déshonorer une fille innocente qui ne m'a jamais fait de mal (l. 17-18). Au début de la phrase la situation est montrée du point de vue de Rousseau adolescent et à la fin de celui de Marion regardant Rousseau. Il y a ainsi une réunion forte, presque une fusion, du regard de Marion et du sien, du regard du jeune homme inconscient et de celui du vieil homme qui contemple désespérément son erreur. [...]
[...] La méchanceté du jeune Rousseau est décrite à travers le regard de Marion : ne pas déshonorer une fille innocente qui ne m'a jamais fait de mal. La description de la situation à travers le regard et le langage de la victime est une ressource essentielle du pathétique. Marion est cependant ferme et capable d'user de force oratoire : elle m'apostrophe, m'exhorte à rentrer en moi-même, à ne pas déshonorer une fille innocente qui ne m'a jamais fait de mal ; et moi avec une impudence infernale je confirme ma déclaration La scène est décrite avec des phrases courtes, une série de principales au rythme heurté, saccadé, avec des répétitions m'apostrophe, m'exhorte et des rejets et moi, avec une impudence infernale, je confirme tout cela donne un rythme haletant au récit, nous fait ressentir le choc de la confrontation Le prolongement de l'émotion dans le présent Ainsi la scène est non seulement décrite mais revécue. [...]
[...] Tant que j'ai vécu tranquille il m'a moins tourmenté, mais au milieu d'une vie orageuse il m'ôte la plus douce consolation des innocents persécutés : il me fait bien sentir ce que je crois avoir dit dans quelque ouvrage, que le remords s'endort durant un destin prospère et s'aigrit dans l'adversité. Cependant je n'ai jamais pu prendre sur moi de décharger mon cœur de cet aveu dans le sein d'un ami. La plus étroite intimité ne me l'a jamais fait faire à personne, pas même à Mme de Warens. Tout ce que j'ai pu faire a été d'avouer que j'avais à me reprocher une action atroce, mais jamais je n'ai dit en quoi elle consistait. [...]
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