Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688) « De la cour »,
« L'on parle d'une région où les vieillards sont galants »
Explication linéaire sous forme de points clés, corrigé par mon professeur de français
[...] La situation géographique est donnée du point de vue étranger, du point de vue du nouveau monde, l'Amérique, « il est à quelque quarante-huit degrés d'élévation . des Iroquois et des Hurons »et pas par rapport à l'Europe, comme c'est le cas dans le récit ethnographique. - l.29 : les 3 étoiles expriment un respect pudique de l'anonymat du roi ou une façon de mettre en éveil la perspicacité du lecteur, de créer une complicité avec lui, comme un jeu de devinette (je préfère cette deuxième interprétation). [...]
[...] du déguisement et de l'illusion : « artifice » l « peindre » l.11, « cacher » l.13 -ces évocations ressemblent à des caricatures représentation grotesque, obtenue par l'exagération et la déformation des caractéristiques, dans une intention satirique.) : ex : énumération « peindre leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules » l.11-12, « qu'elles étalent avec leur gorge, leurs bras et leurs oreilles » l .13-14 -nouveau paradoxe l. 9-11:rapprochement antithétique entre « déclin de beauté » et « rendre belles » : les femmes manquent de naturel et obtiennent un résultat opposé à leurs attentes -l.11-12 : maquillage décrit avec des verbes péjoratifs : « étaler » l « cacher » l.13 Le maquillage est évoqué comme une coutume (l.11) exotique , comme si LB en ignorait l'usage. [...]
[...] Nous nous verrons en quoi consiste ici l'art de La Bruyère : une argumentation à la fois amusante, pleine d'imagination, et efficace pour communiquer sa pensée critique. Nous ferons une étude linéaire de ce fragment en analysant tout d'abord la description des vieillards et des jeunes gens de ce pays de la ligne 1 à puis le portrait physique des femmes et des hommes aux lignes 9 à 19, leur Dieu et leur Roi des lignes 19 à 29 et enfin nous étudierons la chute finale : l'identification de la cible de la ligne 29 à 31. [...]
[...] Montrer le chiasme l.28-29 « ce peuple paraît adorer le prince, et le prince adorer Dieu » et la gradation « peuple, prince, Dieu » qui expriment encore la hiérarchie sociale de la Cour et de la société en général. =>Contraste, sur l'ensemble du txt, entre la débauche au début et la religiosité à la fin. Religiosité fausse, qui ne relève que du paraître et qui exprime aussi la hiérarchie sociale. Cette religiosité semble s'adresser plus au Roi qu'à dieu (l.25 ex « le dos tourné directement au prêtre et aux saints mystères et les faces élevées vers le roi »). [...]
[...] -Critique de ethnocentrisme européen (=tendance à privilégier les normes et valeurs de sa propre société pour analyser les autres sociétés) ? Ce renversement ironique, ce monde à l'envers comme au début, suggère que les Indiens d'Amérique sont LA référence, et que ce sont les peuples « civilisés »,et les courtisans, qui sont les sauvages. Façon habile aussi de faire prendre conscience de « anormalité » de ce monde qui semble normal à ceux qui y vivent et qu'ils ne voient pas à force d'habitude. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture