- Le surréalisme sera beaucoup influencé par ce courant (ex: Breton, Aragon, Eluard). Les surréalistes cherchent eux à libérer l'inconscient. Ainsi, ils seront très porche du dadaïsme en voulant annihiler l'aspect normatif de la conscience
- Prévert est un peu en marge du surréalisme, car moins dogmatique
- On le retrouvera en temps que cinéaste, notamment dans Les enfants du Paradis (...)
[...] Mais c'est un destructeur positif, la pomme lui dit merci il brise le moule classique, enfreint les règles de l'art, comme Prévert s'affranchit des règles de la versification en écrivant en vers libres En brisant l'assiette, PiCASSo brise symboliquement les règles établies et les tabous il faut accepter la multiplicité du réél Prévert joue sur la polysémie des mots: v.8 faire v.12 réaliser ( abstrait/concret) v.56 les pépins v.11 plusieurs tours dans son sac v.19 fruit déguisé v.18 tirer le Duc de Guise s'étant fait assassiné v.40 étourdi signifie à la fois que le peintre est étourdi par le tourbillon des associations d'idées, et qu'en ne les admettant pas, il avoue sa distraction Il suggère ainsi que le réél peut avoir plusieurs échos, plusieurs sens, et qu'il manque quelque chose au peintre de la réalité, qui ne peint qu'une seule facette l'art doit accepter les associations le seul rapport entre duc de Guise et bec de gaz réside dans les sonorités. L'association est absurde Sonorités du vers 34 les sonorités origine originel et le chiasme des vers 35/36 mettent en relation péché et art Conclusion Prévert pense que l'art n'est pas la simple manifestation du réél. Il forme une sorte de manifeste ésthétique. [...]
[...] Prévert laisse apparaître le fait qu'il lui manque quelque chose qu'il n'arrive pas à saisir. v.40 perd de vue son modèle L'expression la triste proie confirme le renversement oppéré: il ne traque plus la pomme, c'est elle qui domine et le perd au milieu d'associations d'idées. Il est étourdi v.40 Les mots durs des vers 54 à 56 expriment clairement et implacablement l'échec de se peintre abandonné devant sa toile inachevée Axe 2 Les raisons de l'échec Les multiples facettes de la réalité la pomme a plusieurs tours dans son sac v.11 v.19, la pomme se déguise, elle échappe à la perception du peintre, modifie son apparence la pomme tourne sur elle même, elle laisse apparaître toutes ses faces toutes les apparences Les associations d'idées technique symboliste, puis surréalisme association du v.26 peut avoir un double sens: des associations idées retoutables et bienfaisantes à la fois v.29 une inombrable foule d'associations d'idées v30-31 la genèse v32 la pomme de l'arrosoir, l'espalier le long duquel on plante des pommiers, Parmentier rammenant la pomme de terre des Amériques, la pomme d'escalier ( espalier//escalier) v33 les pommes canada, les pommes du jardin des Hespérides, les pommes de Normandie, la pomme Reinette, la pomme d'Api v34 le serpent de la Genèse, jeu de mot Jeu de Paume//Jus de Pomme v35 Genèse v36 origines de l'art: la pomme est le fruit de la connaissance, son origine v37 la pomme de Guillaume Tell v38, 39: la pomme d'Isaac Newton Une réalité douloureuse arraché à ses songes comme une dent synsesthésie de la douleur la réalité quotidienne est encore plus pénible au réveil, lorsque l'on comprend que nos songes ne s'ont qu'illusion les terrifants pépins de la réalité jeu de mot sur pépins l'assiette bien ronde de porcelaine réelle est devenue sa vaisselle brisée la réalité est brisée avec ses rêves. [...]
[...] On retrouve sa conception de l'art dans son propre style, sa propre poésie, son propre art. C'est sans doute ce qui réunit Prévert et Picasso, ou encore Braque, un autre cubiste. Les associations d'idées sont un moyen communs à de nombreux mouvements, des symbolistes aux écrivains de l'absurde. Ainsi, Eluard écrira : la Terre est bleue comme une orange La multiplicité du réél est d'autrepart le sujet du Parti pris des choses, selon lequel Ponge tente de percevoir une réalité autrement que selon les usages établis. [...]
[...] Les surréalistes cherchent eux à libérer l'inconscient. Ainsi, ils seront très porche du dadaïsme en voulant annihiler l'aspect normatif de la conscience Prévert est un peu en marge du surréalisme, car moins dogmatique On le retrouvera en temps que cinéaste, notamment dans Les enfants du Paradis Aussi, certains qualifient Prévert de réaliste poétique à cheval entre le réalisme et le surréalisme Ce poème en vers libre ressemble à une éloge de Picasso, qui lui aussi se rattache à ce courant. [...]
[...] Elle a son mot à dire (personnification), et plusieurs tours dans son sac de pomme la pomme se déguise en fruit déguisé v les sonorités en des vers 14 à 16 renforcent le fait qu'elle se glisse sournoisement comme un serpent, ne se laisse pas attraper v.13 à 16. La principale résistance de la pomme réside dans le fait qu'elle possède plusieurs facettes, plusieurs manières de la voir et de la croquer. ( cf. cubisme) toutes les apparences de la pomme sont contre lui double sens: la pomme attaque le peintre, avec ses multiples apparences, les multiples manières de la percevoir. [...]
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