Synthèse type bac évoquant le récit des aventures du Maître ainsi que son rôle, sa place et sa fonction dans l'oeuvre polyphonique Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot. Organisée, elle se base avant tout sur des citations tirées de l'extrait en question pour appuyer ses propos.
[...] Mais ce trompeur-trompé (le maître en effet, avait couché déguisé avec Agathe et ne sait pas que le fils n'est pas de lui) ne reprend-il pas la fameuse histoire de Gousse ou encore du Marquis des Arcis ? Les aventures du maître ne sont-elles pas aussi son ennui, son Jacques, son errance alors que Jacques file sur le cheval du bourreau ou encore son amitié avec Desglands ? Devrait-on sous prétexte que ce récit est un dialogue, limiter les aventures du Maître aux séquences parlées ? Finalement, le dénouement de ce livre parachève ce que nous avions entrevu auparavant : l'imbrication des aventures du Maître dans celles de Jacques. [...]
[...] Le premier, larmoyant, se clôt sur les embrassades de Jacques et Denise. Le second, la présente dans un pastiche d'un roman anglais érotisé et le dernier reprend les romans d'aventure puisque Jacques retrouve son maître au château Desglands alors qu'il souhaitait avec les voleurs de Mandrin, le vandaliser. Amour pathétique (Madame de la Pommeraye), érotisme (Agathe et le maître) ou retrouvailles des héros, ils interrogent en tout cas tous les trois le thème essentiel du récit qu'est celui de l'amour et de la relation de Jacques et son maître. [...]
[...] Je ne descendrai pas qui révèle un Maître attaché à son ami et qui peut, lui-aussi, être un fin conteur. On retiendra avant tout sa qualité d'auditeur passionné, pris de rage lorsqu'il apprend que Jacques a été détroussé sur le chemin par des brigands. Une fois la relation ambivalente de Jacques et son maître mise en place, entre amitié et respect, servitude et tyrannie que l'auteur assimile à Don Quichotte et Sancho, nous pouvons rapprocher le récit des amours de Jacques de celui du Maître et la manière dont ils se font écho. [...]
[...] Cette situation de dialogue constant réduit paradoxalement Jacques le fataliste et son maître à une œuvre théâtrale où le texte est avant tout échange. Le rôle du maître est donc primordial auprès de Jacques et c'est à travers l'analyse de son caractère crucial que nous établirons le rôle donné au récit du Maître. Ce dernier, seulement intéressé par sa tabatière, son cheval et son Jacques est avant tout celui qui écoute alors que Jacques parle et il fait preuve d'impatience lorsque celui-ci détaille des épisodes ennuyeux (son repos chez le chirurgien). [...]
[...] Les amours du Maître reprennent le schéma du trompeur-trompé et bousculent le récit. Ce sont les amours de Jacques qui ont entraîné le récit de ceux du maître et sa visite chez son fils illégitime, après laquelle le lecteur a le choix entre trois épilogues, chacune théorisant une vision de l'amour différente que nous avons pu entrevoir à plusieurs reprises. Le récit du maître n'est-il qu'un des chaînons de la gourmette ? Le vrai but du voyage des deux compères était-il cette fin brodée proposée par l'auteur ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture