"Jacques le Fataliste et son Maître" de Denis Diderot est un célèbre roman du XVIIIe siècle mettant en scène deux personnages errant en France, on ne sait où. Ce roman est parsemé de discours et péripéties secondaires qui s'enchevêtrent et s'entrecoupent. L'épisode de Mme de la Pommeraye fait partie de ceux-ci. Mais peut-on dire que l'histoire de Mme de la Pommeraye est un épisode à part de ce roman ?
L'histoire de Mme de la Pommeraye est racontée par l'hôtesse à Jacques et son Maître. L'hôtesse est intégrée au récit du roman donc elle joue une sorte de « lien » qui rattache et intègre parfaitement l'histoire de cette femme de haut rang à l'histoire de Jacques. Chaque personnage secondaire joue le rôle de romancier à un moment donné : tel Diderot, chacun des personnages secondaires devient romancier à un moment.
Diderot s'attache à raconter l'histoire de Jacques et de son Maître qui voyagent tous deux à cheval sur les routes de France et les autres personnages racontent aux deux protagonistes une histoire dont ils ont connaissance.
[...] Enfin, la longueur exceptionnelle de l'histoire de Mme de la Pommeraye en fait une sorte de roman dans le roman : cet épisode commence à la page 144 : M. le Marquis en trouva pourtant une assez bizarre pour lui en tenir rigueur et il prend fin à la page 197 : Et moi je vous souhaite bonne nuit Nous pouvons donc en conclure, à la vue des éléments exposés ci- dessus, que l'épisode de Mme de la Pommeraye est, sans conteste, un épisode décisif pour la suite de l'histoire de Jacques et son Maître mais de nombreux éléments nous montre, en même temps, qu'il s'agit d'un récit entièrement détaché de l'œuvre dans laquelle elle est contée. [...]
[...] Enfin, lorsque l'hôtesse raconte cet épisode aux deux voyageurs, le Marquis des Arcis (qui fut impliqué dans cette mésaventure) séjourne au même moment dans la même auberge : les personnages des récits secondaires se mélangent aux personnages principaux : cela crée un lien indéniable entre l'œuvre principale et les récits secondaires. De plus, le lendemain, le Maître rencontrera et échangera quelques mots avec le fameux Marquis. Cette première partie a montré que l'histoire de Mme de la Pommeraye s'intègre parfaitement au récit des histoires de Jacques et son maître. La seconde partie, qui va suivre, va montrer que ce même récit est totalement indépendant de la trame principale. [...]
[...] Ce récit est un roman dans un roman c'est à dire un récit à part entière qui vient interférer l'histoire des amours de Jacques : c'est une solution que Diderot a trouvé afin de tenir le lecteur en haleine en ce qui concerne le récit des amours de Jacques dont le lecteur veut absolument connaître la fin. Cette histoire serait donc un épisode à part entière qui viendrait perturber le bon déroulement de la narration, comme la pluie qui est venue interrompre le voyage de Jacques et son Maitre. [...]
[...] Diderot s'attache à raconter l'histoire de Jacques et de son Maître qui voyagent tous deux à cheval sur les routes de France et les autres personnages racontent aux deux protagonistes une histoire dont ils ont connaissance. Le Marquis lui-même aime raconter des histoires annexes à l'intrigue principale comme l'histoire de Richard et du père Hudson qui s'étend des pages 219 à 232. Le Marquis, lui aussi, participe à l'évolution des personnages que sont Jacques et son Maître en leur exposant sa philosophie et en leur contant des histoires, ce qui intègre l'histoire de Mme de la Pommeraye. [...]
[...] Le récit de cet épisode aura une influence sur la conduite des personnages qui réagissent comme le Maître, à la page 167 : Le Maître en tapant sur sa tabatière [ ] Dieu me garde d'en rencontrer une pareille Il est également essentiel de souligner le fait que l'histoire de Mme de la Pommeraye donne un certain relief à l'œuvre qu'est Jacques le Fataliste et son Maître. En s'intégrant à elle, elle fait des réflexions morales, philosophiques et littéraires ainsi que des remarques au lecteur qui perçoit cette œuvre comme étant intégrée à l'œuvre principale. [...]
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