Le maître de Jacques dans cette œuvre parle très peu : c'est son valet, sollicité par son maître qui a la parole et qui raconte grand nombre de récits dont celui de ses amours qui est le fil directeur du roman. A la fin du roman, Jacques étant malade et ne pouvant plus parler, son maître se lance dans le récit de ses amours.
Quelle place prend le récit des amours du maître dans l'ensemble de l'œuvre, quelle fonction joue-t-il et que ce récit nous apprend-il ?
[...] Oui, mon cher marquis, il est vrai Oui je suis ; pour le chevalier on a : faut-il me jeter par la fenêtre, me pendre, me noyer, m'enfoncer le couteau dans la poitrine ? Ces deux extraits sont très théâtraux, car les réactions des personnages sont excessives, les phrases courtes et rythmées. On peut donc faire un parallèle entre l'histoire des amours du maître et celle du marquis des Arcis et Mme de la Pommeraye, car le thème de l'amour, de la trahison et du théâtre sont communs à ces deux récits. [...]
[...] Bien des années après, le maître croise le chevalier de St Ouin et le tue, on ne sait ce qu'il advint de lui, car il fut obligé de prendre la fuite pour ne pas être arrêté. Ce récit nous en apprend donc un peu plus sur le passé du maître qui jusqu'alors était mystérieux. Par le récit que fait le maître de ses amours, on apprend que c'est un personnage très naïf et très crédule. Le maître pour se procurer de l'argent s'embarque dans des affaires malhonnêtes tout en étant prévenu, le brocanteur et courtier lui dit : je ne veux plus me mêler de rien, cela a toujours des suites fâcheuses Malgré cela le maître ne renonce pas au besoin de gagner de l'argent par n'importe quel moyen et signe des lettres de change malgré les leçons que lui avait faites son père à ce sujet : la première chose que j'oubliai ce fut la leçon de mon père Le maître à cause de la naïveté qu'il a eue de penser qu'il pourrait rembourser ses dettes se retrouve alors en prison. [...]
[...] De même, Jacques trompe un peu plus loin Suzanne et dame Marguerite en leu faisant croire qu'il est puceau pour avoir des aventures avec elles. Les personnages trompés par Jacques dans ces trois exemples sont des personnages de milieu populaire alors que le maître également trompé est un noble. Il semblerait donc que Jacques ait un statut de valet avec l'esprit d'une personne de meilleure condition sociale et que le maître ait l'esprit qu'on attribue habituellement aux personnages de milieu populaire. [...]
[...] Le récit des amours du maître reprend les thèmes abordés dans le reste de l'œuvre, et est un récit attendu par le lecteur et par Jacques, car il répond à leurs interrogations. Le récit des amours du maître peut être comparé à d'autres récits figurant dans l'œuvre, dans le sens où ce récit reprend des thèmes déjà abordés auparavant. Le thème de l'amour est omniprésent dans l'œuvre avec les amours de Jacques, l'histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Acris, celle de l'intendant et de la pâtissière et est également présent dans le récit des amours du maître. [...]
[...] Jacques le Fataliste de Diderot Quelle importance prend le récit des amours du maître dans le roman ? Le maître de Jacques dans cette œuvre parle très peu : c'est son valet, sollicité par son maître qui a la parole et qui raconte grand nombre de récits, dont celui de ses amours qui est le fil directeur du roman. À la fin du roman, Jacques étant malade et ne pouvant plus parler, son maître se lance dans le récit de ses amours. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture