De tous temps, les hommes se sont raconté les histoires des plus tragiques destinées. Toutes les cultures possèdent un folklore et une littérature peuplées de ces héros maudits et légendaires dont la déveine n'a d'égal que leur démesure. De "Roméo et Juliette" à "Quasimodo", le tragique, par cette façon avec laquelle il nous attache à des personnages avant de nous montrer leur fin lente et atroce, exerce sur notre inconscient collectif, une fascination sombre et indéniable. Probablement née lors des Dyonisies, fêtes consacrées au Dieu grec Dyonisos, (dont le destin traduit d'ailleurs bien l'esprit du tragique) la tragédie grecque est souvent considérée comme la mère de toutes les tragédies. L'une des plus grande tragédies de cet âge à avoir survécu jusqu'à notre ère est sans conteste
[...] Le tout cause la mort de diverses façons (métaphorique, physique, sociale et même éventuelle, c'est à dire qui aurait pu être causée par l'une ou l'autre de ces sources du tragique.) En terminant, si la tragédie inhérente à Œdipe Roi est atroce et poignante à n'en point douter, il est intéressant de noter un dernier point, positif cette fois : Œdipe, qui se crève les yeux, se libère de la tyrannie de son destin en posant un acte non prévu par les Dieux. Il redevient de ce fait le meilleur des hommes. La tragédie laisse ouverte la boîte de Pandore, où il ne reste, après qu'elle ait laissé s'échapper son flot d'atrocités, que le dernier cadeau maudit des Dieux. À la fois plus meurtrier et vicieux encore que les autres maux et plus merveilleux que tout autre don, au fond de cette pièce, comme de cette boîte subsiste, encore et toujours, l'Espoir. [...]
[...] Son caractère aurait même pu mener à la mort de Créon, qu'Oedipe menace d'un tel châtiment, et à la mort d'innombrables innocents thébains, ne pouvant être délivrés de la Peste par un roi trop aveugle pour expier le crime. Il est cependant à noter que la démesure d'Œdipe s'étend également jusqu'à le rendre aussi bon qu'il s'est rendu mauvais : en expiant ses crimes par toutes les condamnations qu'il avait proférées (contre lui-même) il libère son peuple de la Peste. Cette propension à s'enflammer et à parler sans trop réfléchir donne néanmoins lieu, dans bien des cas, à de l'ironie tragique. 1-SOPHOCLE. [...]
[...] Bibliographie : Vidal-Naquet, P. et J.-P. Vernant. Œdipe et ses mythes, Bruxelles, éd. Complexes p. SOPHOCLE. Œdipe-Roi, Texte traduit par M.-R. ROUGIER et établi par S. HERBINET, Paris, Les Classiques Hachette p. [...]
[...] En second lieu, l'ironie tragique se fait sentir par la présence, tout au long de la tragédie, de passages emplis de moquerie. Ces derniers sont sous forme de situations et de paroles. Les principales situations de ce type sont des paroles ou des situations dans lesquelles quelqu'un, animé des meilleures intentions, tente de rassuré Œdipe et produit les pires résultats. 1-Vidal-Naquet, P. et J.-P. Vernant. Œdipe et ses mythes, Bruxelles, éd. Complexes p.27-28 2-SOPHOCLE. Œdipe-Roi, Texte traduit par M.-R. ROUGIER et établi par S. [...]
[...] Comment ces éléments créent-ils le tragique de la pièce et pourquoi est-ce si tragique? Sommaire: Introduction Le caractère d'oedipe et son hybris A. Acharnement à vouloir découvrir la vérité B. Fermeture à ce qu'on lui révèle C. Illogisme et folie dans la dénégation D. Omniprésence de la violence II) L'ironie tragique A. Double langage d'Oedipe B. Moquerie dans les paroles et les situations Conclusion Bibliographie 5 pages (+résumé + bibliographie) Les sources du tragique dans Œdipe Roi De tous temps, les hommes se sont raconté les histoires des plus tragiques destinées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture