Commentaire complet et riche sur l'extrait suivant d'Eugène Ionesco (1912-1994), Rhinocéros (1959), acte I, scène 1.
[...] Eugène Ionesco (1912-1994), Rhinocéros (1959). Au début de la pièce, deux amis se retrouvent, dans une ville où une étrange maladie, "la rhinocérite", transformera peu à peu les habitants, sauf Bérenger, en rhinocéros. Cette transformation constitue une image de la montée du nazisme ou d'autres formes de totalitarisme. JEAN, l'interrompant. - Vous êtes dans un triste état, mon ami. BERENGER. - Dans un triste état, vous trouvez ? JEAN. - Je ne suis pas aveugle. Vous tombez de fatigue, vous avez encore perdu la nuit, vous bâillez, vous êtes mort de sommeil . [...]
[...] - Ce n'est pas étonnant ! . (Il reprend aussi le peigne que lui tend Bérenger, et le remet dans sa poche.) La cirrhose vous menace, mon ami. BERENGER, inquiet. - Vous croyez ? . JEAN, à Bérenger qui veut lui rendre la cravate. - Gardez la cravate, j'en ai en réserve. BERENGER, admiratif. - Vous êtes soigneux, vous. JEAN, continuant d'inspecter Bérenger. - Vos vêtements sont tout chiffonnés, c'est lamentable, votre chemise est d'une saleté repoussante, vos souliers . [...]
[...] - Il y a donc une vraie complicité entre les personnages (que les acteurs qui les interprètent doivent rendre). Cette complicité nous amène à considérer que cette scène représente les problèmes de l'amitié. II/ L'amitié (dégradation au long du texte) L'extrait est encadré par ces deux répliques de Jean : Vous êtes dans un triste état, mon ami et j'ai honte d'être votre ami C'est dire que l'amitié ne va pas de soi dans ce théâtre, dit de l'absurde. Nous disposons d'autres exemples comme Vladimir et Estragon, le couple d'En attendant Godot, qui sans cesse déclarent qu'ils vont se quitter mais restent toujours à deux. [...]
[...] Hermétique aux conseils avisés de ses proches. C'est une figure d'anti-héros. Se donner la réplique : le jeu En réalité, c'est un duo, au sens musical du terme : les deux personnages, au delà des différences se donnent la réplique et le comique de l'un ne va pas sans la droiture de l'autre. - Jeu verbal : comme dans un chant en canon, Bérenger reprend constamment les mots prononcés par Jean dans les passages de stichomythie (échanges rapides). Dans un triste état Il transforme un peu la phrase qui précède mais s'appuie toujours sur celle-ci pour s'expliquer. [...]
[...] La figure de l'ami : Jean - Un modèle : Jean se donne comme exemple. S'il se permet de se moquer de la tenue de Bérenger, c'est parce que lui-même est irréprochable. Il est soigneux alors que Bérenger ne l'est pas. Il est sobre, alors que Bérenger a du mal à récupérer de sa nuit. Dans le portrait qu'il fait de son ami on peut lire en filigrane, en inversant les termes qu'il emploie comment lui se considère. Comment il considère qu'il faut être. [...]
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