Lecture analytique du monologue final de Bérenger tiré de l'acte 3 de la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco.
[...] comme je voudrais être eux l Même sa décision finale est sujette à caution. Son choix en faveur de la résistance se fait après un Eh bien tant pis ! l.73 qui laisse supposer que cette décision n'a rien à voir avec une quelconque forme d'héroïsme, mais au contraire qu'elle a été prise par dépit de ne pas arriver à être rhinocéros : c'est son incapacité à se métamorphoser qui le fait opter pour l'humanité. Face au rhinocéros, qu'il soit nazisme ou tout autre forme de totalitarisme, il est des résistants de la première heure, rares. [...]
[...] Il s'agit de redéfinir, en état d'urgence, le sens et le statut de la langue, c'est-à-dire ici du théâtre, qui est avant tout parole et communication. II. La quête des valeurs : 1. Le problème de l'identité La glace joue dans ce passage un rôle tout à fait essentiel. Elle est le symbole même de cette quête d'identité. Bérenger, ne pouvant plus se voir exister dans le regard d'autrui, a recours au témoignage du miroir. Le monologue ne cesse de tenter le dialogue par le biais de cet objet illusoire. [...]
[...] Lecture analytique Rhinocéros d'Eugène Ionesco Le monologue final de Bérenger (Acte ID FDL : 424 Rhinocéros d'Eugène Ionesco Le monologue final de Bérenger (Acte Sommaire : Introduction I La parole en question A. L'expérience de la parole solitaire B. L'impossibilité de communiquer C. Le geste substitut de la parole 2. La lutte contre la honte et la culpabilité 3. La crise des valeurs II. Etre original ? A. Une structure qui mime la solitude B. Qui est le monstre ? [...]
[...] Les étapes en sont les suivantes : Est-ce que je me comprends ? l.33, qui remet en question l'intelligence ; A quoi je ressemble alors ? l.38, qui remet en question son identité ; enfin Quelle drôle de chose ! l.38. Il ne reste plus à Bérenger, après s'être débarrassé de son humanité, qu'à devenir rhinocéros. D'où l'effort pour avoir une corne sur le front, la peau dure et verte, les mains rugueuses, et savoir barrir. l.52 à 65. Tous ces éléments composent un être cohérent qui, en ce sens, ne peut plus être qualifié de monstre La décision finale de Bérenger Ce monologue est bien centré sur un débat intérieur. [...]
[...] avec lui-même : Est-ce que je me comprends l.33? sorte d'étrangeté que Bérenger génère à son propre égard. Parler seul une langue, c'est renoncer à communiquer, d'où la tentation finale du barrissement. Enfin, cette incapacité à communiquer est emblématisée par les photos, portraits qui bien que représentant théoriquement des semblables, ne peuvent que donner l'illusion d'une présence Le geste substitut de la parole Le monologue est loin d'être statique et, souvent, le sens est exprimé par le geste bien mieux que par la parole. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture