Lecture analytique de l'extrait "L'homme, ne prononcez plus ce mot" tiré de l'acte 2 de la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco.
[...] ou procède-t-il par réajustements successifs : " l'homme [ . Je veux dire l'être humain . l'humanisme " et 37). Jean, quant à lui, assène ces clichés pour manifester sa conviction, à l'aide d'une phrase nominale La Nature ! l. de définitions brèves, non explicitées, laconiques La nature a ses lois. La morale est antinaturelle ou de commandements impersonnels Il faut reconstituer les fondements de notre vie. Il faut retourner à l'intégrité primordiale Toutefois, ceux-ci ne s'accompagnent d'aucune explication, ce sont des slogans arbitraires car non motivés, convaincants par leur seule véhémence et dans lesquels le locuteur ne manifeste pas sa pensée, son choix individuels puisque le pronom de première personne est absent. [...]
[...] À la formule : " Il m'est difficile de dire " (l. succédera l'affirmation: " Je ne suis pas du tout d'accord avec vous " (l. 25). Relativement timoré au début, il exprime de plus en plus nettement ses convictions. Le pronom " Je récurrent dans ses paroles, traduit certes d'abord sa confusion, mais aussi, par la suite, son engagement personnel. Jean. Son discours s'avère plus rarement personnel, sauf lorsqu'il signifie une opposition : " Je vous dis que ce n'est pas si mal que ça ! " (l. [...]
[...] La métamorphose Une transformation progressive. Elle est signalée par les didascalies concernant l'apparence, la voix, le ton de Jean Jean encore plus vert " voix méconnaissable " soufflant bruyamment " barrit presque " barrit de nouveau " voix rauque difficilement compréhensible " la bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros", " paroles furieuses et incompréhensibles " Sons inouïs L'allure physique, le langage de Jean se déshumanisent peu à peu. Le comique. Il réside certes dans la métamorphose, représentation concrète et outrancière du changement qui s'opère en Jean. [...]
[...] Boeuf, constate que son ami devient " de plus en plus vert " . Étudiez la tension présente dans cette scène, en vous interrogeant sur la signification symbolique de la métamorphose qui allie le grotesque fantastique à la réflexion philosophique. Cet extrait met en scène la métamorphose progressive de Jean en rhinocéros. Cette transformation apparaît tout à la fois ridicule et étrangement fantastique. Elle s'opère lors d'un dialogue serré, véhément et rapide qui oppose deux protagonistes : tandis que Jean, péremptoire et agité, défend la légitimité de la " rhinocérité Bérenger, plus réfléchi et pondéré, s'insurge au nom des valeurs humaines, veut le ramener à la raison. [...]
[...] Sont confrontées ici d'une part, la volonté, chez Jean, de légitimer la rhinocérité et, d'autre part, la défense de l'humanisme, menée par Bérenger. Le débat concerne d'abord la tolérance éventuelle accordée à " l'étranger " mais, surtout, la menace de déshumanisation que représente l'épidémie. Le point de vue de Jean. Littéralement brandi, puis répété et le terme " nature " est ensuite complété par un lexique évoquant le retour aux sources créatures " fondements " primordiale qui signifie la pureté intégrité l. [...]
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