Dramaturge du XXème siècle, Ionesco écrit en 1962 Le Roi se meurt. Avec le titre de sa pièce, par le thème qu'il indique et par le choix du personnage de la plus haute noblesse, il semble s'inscrire dans la tradition de la tragédie. Cependant, après qu'une longue didascalie ait mis en place un décor hétéroclite, c'est-à-dire avec des styles différents, la pièce s'ouvre par un dialogue d'exposition qui témoigne de la volonté de l'auteur de marquer son originalité. Comment Ionesco renouvelle-il le tragique ?
[...] Avec eux, on ne sait jamais. (Brusquement, il reprend son arme. La reine Marguerite fait de nouveau son apparition par la porte du fond à gauche. Elle a une couronne sur la tête, manteau de pourpre pas très frais. Elle est sans âge, elle a un air plutôt sévère. Elle s'arrête au milieu du plateau sur le devant. Elle est suivie de Juliette.) Vive la Reine ! MARGUERITE, à Juliette, regardant autour d'elle. Il y en a de la poussière. [...]
[...] En effet, la reine Marguerite souligne la saleté du palais à travers les termes poussière et mégots L'absence de lait de la vache qui est mise en évidence par la femme de ménage Juliette : Je viens de l'étable, pour traire la vache, Majesté. Elle n'a presque plus de lait montre la perte de fécondité. De plus, la perte du pouvoir des hommes est également un indice de mort. Tout d'abord, la reine Marguerite perd le pouvoir qu'elle avait sur sa femme de ménage Juliette. Juliette ne lui obéit plus et ne nettoie même plus le palais. [...]
[...] Les termes pourtant et déjà renforcent l'idée de cette perte de pouvoir. Cette perte de pouvoir ainsi que le délabrement des objets nous préparent déjà à la mort prochaine du roi, de façon symbolique. L'incipit de Le Roi se meurt est une scène d'exposition qui remplie bien les fonctions traditionnelles puisqu'elle présente les personnages et nous introduit au cœur de l'univers de la pièce. Celui-ci fait même plus puisqu'il nous révèle de façon symbolique la mort prochaine du Roi. L'univers théâtral dans lequel nous plonge Marivaux est original par le refus du réalisme ainsi que par le monde absurde et incohérent qui est exposé. [...]
[...] Marivaux, Le Roi se meurt (incipit) Dramaturge du XXème siècle, Ionesco écrit en 1962 Le Roi se meurt. Avec le titre de sa pièce, par le thème qu'il indique et par le choix du personnage de la plus haute noblesse, il semble s'inscrire dans la tradition de la tragédie. Cependant, après qu'une longue didascalie ait mis en place un décor hétéroclite, c'est-à-dire avec des styles différents, la pièce s'ouvre par un dialogue d'exposition qui témoigne de la volonté de l'auteur de marquer son originalité. [...]
[...] Celui-ci commence par le Roi, puis Marguerite, Marie, Juliette et enfin le Médecin. Il respect également l'étiquette lors du passage des personnages de façon solennelle comme le montrent les phrases Vive le Roi «Vive la Reine ! Les termes bourreau et astrologue nous renvoient à une cour du XVIème siècle tandis que le mot bactériologue la présence de radiateurs ainsi que le mot living- room qui est un terme anglican du XXème siècle, font référence à l'époque moderne. Enfin, la présentation des personnages faite par le Garde peut rappeler l'Antiquité car dans la tradition antique, le chœur commentait l'action. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture