Extrait d'une pièce théâtrale en prose tirée de l'oeuvre La leçon d'Eugène Ionesco, écrite en 1951. Cet auteur roumain, marqué par le stalinisme et le nazisme dont il a profondément souffert, cherche à créer dans ses oeuvres un théâtre nouveau, à travers un mélange des genres et de thèmes ordinaires à l'allure burlesque. Dans cette pièce, il illustre cette volonté de rupture par l'absence d'actes, de scènes et une intrigue quasi inexistante. Le rapprochement de la pièce au monde réel conduit le lecteur à se questionner sur lui-même et le monde qui l'entoure.
[...] Le professeur mime l'articulation des sons par toute une gestuelle des lignes 11 à 12. Il parle de lever très haut le cou et le menton et de [s']élever sur la pointe des pieds tel un oiseau. L'attitude du professeur est outrancière. Cette gestuelle démontre l'absurdité de la leçon donnée par le personnage. Selon lui les sons[ ]doivent être saisis au vol par les ailes La comparaison des sons à un oiseau accentue d'autant plus la bêtise et le déséquilibre mental du personnage. [...]
[...] En même temps que la signification des mots le professeur perd le contrôle de lui-même. 2.Le maître, comme nous l'indique le para texte, est au début de la pièce doux et patient. Mais à mesure que l'intrigue progresse il perd son calme. Avec la perte de la maîtrise du langage son humeur se dégrade, il devient indifférent à la douleur de son élève, colérique et irrespectueux. La prise de pouvoir se traduit par le déséquilibre de plus en plus marqué entre la longueur des répliques. [...]
[...] La communication est un échec, le langage est annihilé et aboutit au silence que la mort de l'élève illustre de manière définitive. [...]
[...] Les personnages traduisent le comique de la scène à travers leurs comportements. Mais c'est dans leurs paroles que le comique de la scène prend toute sa dimension. I.B 1.Dans cette scène, le comique de geste est assisté par un effet de comique de langage. En effet, il est important d'analyser les paroles creuses du professeur adressées à son élève. Au début de l'extrait, le maître expose un principe fondamental selon lequel toute langue n'est en somme qu'un langage Cette remarque, sorte de pléonasme, prête, dans un premier temps à sourire, puis dans un second temps à se moquer du professeur. [...]
[...] 1.Cet extrait dévoile enfin l'idée fondamentale implicite : le pouvoir et le passage d'une autorité a priori légitime à une tyrannie injustifiable. La violence grandissante du professeur à l'égard de son élève met en évidence l'hypocrisie du pouvoir. Sa douceur, son respect initiaux cèdent la place à une agressivité où transparaît un profond désir de domination. Au Ecoutez du départ il asse au taisez- vous puis au péremptoire n'interrompez pas répété deux fois. Il prend ainsi possession de sa parole et de son esprit. [...]
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